A.P.C.



Après avoir travaillé chez Kenzo et Agnès b. puis avoir collaboré avec le styliste japonais Irié, Jean Touitou fonde sa propre marque en 1987. Pour A.P.C. (Atelier de production et de Création), il imagine une mode simple et sans fioritures au style chic et casual, bien éloignée des tendances. Sa première collection de prêt-à-porter masculin se compose d’ailleurs de modèles aux lignes épurées, parfaitement coupés et réalisés dans de belles matières. Fort de ce premier succès, Jean Touitou lance une collection femme l’année suivante. Une ligne pour enfant naîtra bien plus tard avec le lancement en 2012 de quelques modèles, t-shirts, jeans et accessoires.

Les jeans A.P.C. sont de véritables « must-have ». Sobres et bien coupés, ils sont conçus dans une toile denim de très grande qualité qui prend, en vieillissant, un aspect inimitable. En bref, ce sont des pièces efficaces et intemporelles, des indispensables du vestiaire masculin comme féminin. Au-delà des jeans, la marque propose une large gamme de vêtements et d’accessoires (chaussures, sacs, articles de petite maroquinerie, ceintures, écharpes, bijoux) qui, tous, assurent une allure d’une élégante simplicité. Elle vend également des objets du quotidien comme des bougies parfumées, des cabas, des quilts et des coussins faits d’un patchwork de chutes des tissus utilisés lors de précédentes collections et assemblées à la main (rien ne se perd chez A.P.C.). Mais A.P.C. est aussi une marque qui s’implique dans des activités artistiques comme la musique avec la production d’artistes et l’organisation de concerts ou l’édition de livres en collaboration avec les Éditions de Minuit en 2009.

Le succès de la marque fut rapide. Elle enchaînera rapidement les ouvertures de boutiques et commencera à s’internationaliser dès le début des années 90. Aujourd’hui, A.P.C. est distribuée dans 29 pays à travers le monde. Ses produits sont également vendus en ligne sur son site marchand. Pour A.P.C., la vente à distance n’est d’ailleurs pas une nouveauté. En 1995, la griffe éditait déjà un catalogue de vente par correspondance.

http://www.apc.fr/

3 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *