Né d’une aventure en duo sur sa légendaire « Route des Gemmes », le nouveau voyage olfactif de Bulgari réunit deux parfums d’exception, « Le Gemme Azaran » et « Le Gemme Kobraa ». Deux signatures boisées, respectivement cuirée et ambrée, inspirées de l’aventurine rouge et du jaspe peau de serpent. Ainsi, avec ce duo en édition collector, la Maison Bulgari – qui a toujours su créer de magnifiques associations, de la Haute Joaillerie à la Haute Parfumerie – démontre qu’elle maîtrise parfaitement la dualité. Le maître-parfumeur Jacques Cavallier en effet, a réussi à transformer deux gemmes brillantes en de véritables parfums-bijoux qui, dans ce nouveau coffret, s’unissent pour former un double chef-d’œuvre tout en harmonie et absolument inédit, témoin de l’incroyable talent artistique et de l’expertise du joaillier romain. Un duo audacieux à découvrir au prix de 340€ le parfum, aux Galeries Lafayette Haussmann, aux Galeries Lafayette Champs-Élysées, et à la Samaritaine.
Pour ce faire donc, Bulgari a suivi la « Route des Gemmes » jusqu’en Oural, à la recherche de l’aventurine rouge, une pierre qui évoque l’énergie du feu. Sa couleur intense est rehaussée d’une réflexion scintillante connue sous le nom d’aventurescence. La lumière se réfléchissant sur les paillettes incrustées dans la pierre et rappelant l’éclat des étoiles dans la nuit du désert, a inspiré l’eau de parfum masculine « Le Gemme Azaran ». Le voyage se poursuit ensuite bien loin de l’Oural, sur le continent caché Zealandia – découvert seulement à la fin du 21ème siècle -, dont les terres nimbées de mystère abritent le jaspe peau de serpent, une pierre anciennement utilisée pour guérir les morsures de serpent, symbole de puissante régénération et de force vitale. Et la source d’inspiration derrière la fragrance exclusive « Le Gemme Kobraa ». Du rouge et du vert, deux couleurs complémentaires qui parent les flacons « Bulgari La Gemme ». Des flacons qui adoptent la forme d’un ancien obélisque, symbole de voyage. En effet, cet édifice romain servait traditionnellement de repère pour guider les marchands lors de leurs trajets en provenance et en direction de la Ville Éternelle. Du passé au présent, ce puissant emblème évoque l’emblématique « Route des Gemmes » et tous ses trésors.
Imaginée par Jacques Cavallier, l’eau de parfum « Le Gemme Azaran » rend hommage à l’une des épices les plus captivantes, le précieux safran. Capturant la vitalité fraîche de la nature, la fragrance s’ouvre sur une explosion de bergamote ensoleillée, suivie d’un extrait de safran dans un brasier qui, lentement, s’éteint pour libérer l’arôme enivrant du cèdre rouge dans son sillage. Ici, explique le parfumeur, « la couleur intense de l’aventurine rouge marque le point de départ de la création (…) pour donner naissance à un parfum puissant et très sophistiqué, avec un incroyable sillage boisé en fond ». À la fois intense et mystérieuse, la fragrance « Le Gemme Kobraa » – quant à elle – met en avant la matière première la plus sacrée, l’encens noir. Le résultat : une composition que son auteur – Jacques Cavallier – décrit comme exhalant « une fraîcheur aromatique intemporelle, associée à la force spirituelle de l’encens et à l’intensité du bois d’agar. » Et d’ajouter qu’il a choisi un encens noir brûlé et chauffé avant de le distiller ; ce qui lui « confère un caractère plus fort et plus concentré, mais aussi plus cuiré et fumé. »
En duo … « Le Gemme Azaran » et « Le Gemme Kobraa » de Bulgari