Jean-Michel Basquiat à l’honneur sur le Calendrier de l’Avent Tiffany & Co.

Tiffany & Co. rend hommage à Jean-Michel Basquiat avec un incroyable Calendrier de l’Avent révélant un chef-d’œuvre de l’artiste américain, « Equals Pi »; une œuvre de 1982 qui figurait récemment dans la campagne « About Love » du joaillier, qui symbolise la créativité rebelle et l’esprit de la ville de New York où est née la Maison. Disponible dans le monde entier depuis le 3 novembre 2021, ce Calendrier de l’Avent évoque un cabinet de curiosités, révélant 24 « Blue Boxes » remplies de bijoux et d’objets Tiffany & Co. S’inspirant du langage visuel et des notations emblématiques du style de Basquiat, il dévoile des éléments de design qui rendent hommage à son œuvre prolifique.

Dans les premières années de sa carrière, Jean-Michel Basquiat peignait sur des objets du quotidien tels que des fenêtres, des portes et des réfrigérateurs, re-contextualisant les objets en utilisant du carton, du contreplaqué et d’autres matériaux. En hommage à l’utilisation par l’artiste de ces médiums non conventionnels, les portes du Calendrier de l’Avent Tiffany & Co. – de 120cm en chêne blanc – représentent une toile appropriée pour l’œuvre « Equals Pi ». Composé d’équations mathématiques, de textes, de croquis, de gestes et de symboles expressifs, le travail artistique reflète l’approche créative de Basquiat, à la fois brute et pourtant méthodique.

Depuis près d’un siècle, le monde de l’art et la ville de New York sont au cœur de l’identité de la Maison Tiffany & Co. De ses collaborations avec des créateurs aux vitrines de la légendaire boutique de la 5ème Avenue, Tiffany & Co. puise son inspiration dans l’art pour donner le jour à des créations aussi exceptionnelles qu’inattendues. De ce rapprochement avec les univers de l’art et du design, est né cette année un partenariat avec Free Arts NYC. Une association à laquelle la Maison fera de $250 000 parmi les recettes du Calendrier de l’Avent 2021. Ces fonds serviront à créer plusieurs programmes afin de donner un meilleur accès aux arts créatifs aux enfants des communautés sous-représentées de New York.

Une initiative qui n’est pas nouvelle puisque Tiffany & Co. avait déjà commencé à créer des programmes dans le domaine de l’art et de la création ; notamment avec « About Love », afin d’accorder des bourses d’étude aux étudiants des Historically Black Colleges and Universities (HBCUs). Ainsi, avec ce nouveau et sublime Calendrier de l’Avent, Tiffany & Co. célèbre l’art encore et toujours !

Jean-Michel Basquiat à l’honneur sur le Calendrier de l’Avent Tiffany & Co.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *