À partir du 12 octobre et jusqu’au 17 novembre 2021, l’Hôtel parisien Nolinski – propriété du groupe Evok – accueillera l’exposition photo « Les Miroirs ». Sélectionnée par l’experte en photographie Charlotte Barthelemy, en collaboration avec le commissaire-priseur Yann le Mouel, cette collection de tirages sera par ailleurs proposée sur Drouot online du 19 octobre au 17 novembre 2021.
Issu d’une collection de 224 photographies rassemblées pendant vingt ans par Charlotte Barthelemy – diplômée de l’École du Louvre, spécialisée en Histoire de l’Art et de la Photographie -, ce projet est construit comme un jeu de double. Les modèles : des acteurs et des actrices, d’Audrey Hepburn à Brigitte Bardot en passant par Monica Vitti ou Alain Delon, mis en scène qui, ainsi, se démultiplient et nous accrochent avec leur regard.
Sur ces photos, le miroir est celui qui intercède dans la contemplation ; les photographes attrapant ainsi au vol des jeux de regards, les reflets de l’image que les acteurs laissent échapper, et révélant leur beauté. À quelques pas de la Comédie Française et de la rue Saint-Honoré, Nolinski offre à ces images précieuses un écrin au luxe discret, entre raffinement et audace, luxe classique et grain de folie. L’adresse : 16 avenue de l’Opéra, 75001 Paris.
Sélection proposée par Charlotte Barthélémy
« Les Miroirs », une exposition photo présentée à l’Hôtel parisien Nolinski