Collaboration d’exception : le Flacon aux Abeilles Begüm Khan x Guerlain

En 2021, c’est avec la fondatrice de la marque Begüm Khan que Guerlain collabore pour réinventer son mythique Flacon aux Abeilles. Le résultat : une parure exceptionnelle inspirée par l’Orient et en parfaite résonance avec l’Occident et le monde de Guerlain, une œuvre en bronze plaqué or, sertie de pierres fines posées par pavage. Pour ce faire, la jeune créatrice a laissé libre cours à son inspiration, puisant dans un univers fantastique et onirique où faune et flore sont réinventées. Une belle rencontre, donc, entre Orient et Occident portée – d’après les termes de Begüm Kiroglu qui s’en étonne – par  » (…) les synergies entre moi-même, jeune designer turque, et la Maison Guerlain, établie depuis plusieurs siècles. »

À l’évidence, Begüm Kiroglu ne pouvait rêver plus beau projet et plus grand parfumeur pour une première collaboration dans l’univers de la Haute Parfumerie. C’est à Istanbul que le projet s’est construit, là où les rêves de la créatrice « prennent vie grâce au savoir-faire et à la passion d’artisans locaux. » Sur un flacon d’un litre – recouvrant le cartouche -, est posé le bijou qu’elle a imaginé : en majesté, un motif d’abeille impériale ourlé de quatre orchidées épanouies en corolle. Réalisée dans son atelier, la parure sur bronze, plaquée à l’or 24 carats, est pavée d’environ 6500 pierres de couleurs (zirconia). Une à une, chaque pierre a été placée à la main ; un véritable travail d’orfèvre, précieux et méticuleux, qui a nécessité plus d’une cinquantaine d’heures.

Thème cher à Guerlain, l’abeille est une source d’inspiration inépuisable. Au nom de la beauté, Guerlain s’engage et agit pour un monde plus responsable, avec l’abeille pour sentinelle. une abeille qui, rêvée par l’artiste, vient se poser sur le flacon pour le butiner. Un rêve que Begüm Kiroglu raconte en ces termes : « (…) Attirée par les légendes de l’ancienne capitale ottomane, une abeille impériale s’envole vers Istanbul pour se délecter de loukoums roses et de sorbets sucrés. Parée de bijoux scintillants, l’esprit chargé de souvenirs romantiques, elle revient à Paris, se démonte enfin sur les pétales de quatre orchidées exquises. »

Un rêve fabuleux qui s’inspire du nouveau parfum exclusif imaginé par le parfumeur Thierry Wasser, « Le Songe de la Reine », autour de l’union du santal d’Orient et de la bergamote de Méditerranée. Le Flacon aux Abeilles par Begüm Khan pour Guerlain en est donc le précieux écrin, proposé dans le cadre d’une édition très limitée et numérotée, en vente en boutiques uniquement. Une véritable prouesse artistique et une rencontre extraordinaire dont la créatrice de bijoux garde un souvenir impérissable, empreint à la fois de fierté et d’humilité, heureuse d’avoir pu apporter à l’emblème de la Maison Guerlain l’émerveillement fantasque et l’élégance excentrique propres à son univers.

Collaboration d’exception : le Flacon aux Abeilles Begüm Khan x Guerlain

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *