Été méditerranéen avec la nouvelle collection décoration de Diptyque

Avec la nouvelle collection décoration de Diptyque, l’ambiance se veut méditerranéenne, synonyme de grand air, de ciel bleu et de soleil. Quoi de plus normal puisque, depuis 60 ans, la Méditerranée est une source d’inspiration intarissable pour la marque. En effet, ses fondateurs –  Christiane Montadre-Gautrot, Desmond Knox-Leet et Yves Coueslant – aimaient sillonner les routes provençales, grecques, italiennes pour rencontrer des artisans et découvrir leurs savoir-faire. Artistique et culturelle, la Méditerranée est aussi un creuset de sensations puissantes. Ainsi, ses lumières, ses odeurs sont de véritables remèdes à la mélancolie, des odes à l’amitié et aux plaisirs de la vie, à retrouver à partir du 4 juin 2021 dans la nouvelle collection d’objets Diptyque.

Dressée face à la mer, la table accueille des assiettes en faïence italienne décorées de citrons, figues et de fleurs. Les courbes colorées et les arabesques florales délicatement peintes sur la matière répondent au trompe l’œil de figues et de grenades en céramique bleue. Pour les accompagner, des verres de Murano reflètent sur la nappe le soleil en mille points de lumière colorée. Le soir venu, les flammes des bougies Diptyque éveillent les courbes des photophores et font scintiller des amalgames de verre. Se mêlent alors des odeurs fraîches de figuier et de baies.

Issus de savoir-faire remarquables dans le cadre de collaborations d’exception, ces nouveaux objets font rimer originalité et excellence. Ainsi, l’Atelier Vime – fondé par Anthony Watson, Benoît Rauzy et Raphaëlle Hanley – a imaginé des vanneries d’une élégante sobriété, à commencer par un plateau en mailles ajourées aux poignées de cuir, puis des sets de table et un habillage pour les bougies d’extérieur. La collection d’arts de la table – aux couleurs du sud – est signée Costanza Paravicini dont l’atelier crée des services de faïence à l’ancienne. Les contenants en verre des bougies ont été imaginés par les artisans de Stories of Italy, tandis que les verres, déclinés dans de subtiles nuances de bleu, sont des créations Laguna B de Marie Brandolini.

Spécialiste du linge de maison, La serviette Paris – une Maison créée en 2016 – a imaginé un épais drap de bain bleu comme la Méditerranée, décoré du motif « Basile », l’une des icônes graphiques de la marque. Pour le transporter jusqu’à la plage, Clémence Cahu – dont le parcours créatif a commencé dans l’usine de son père où, enfant, elle le regarde fabriquer d’immenses jeux de plage gonflables – a créé un cabas blanc, doublé en bleu du même imprimé « Basile ». Enfin, notez que Diptyque prolongera cette échappée méditerranéenne en reprenant la tradition du « Grand Tour » dans cinq capitales de l’artisanat d’art, à la rencontre de ceux qui perpétuent des savoir-faire ancestraux.

Visuels : Louis Teran

Été méditerranéen avec la nouvelle collection décoration de Diptyque

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *