Programme de développement durable Lancôme pour avenir plus heureux

Face aux enjeux environnementaux et sociaux, Lancôme agit et s’engage avec un programme de développement durable pour un avenir plus heureux. Lancé le 22 mars 2021, ce programme cadre l’ensemble des ambitions de la marque en matière de développement durable et d’inclusion sociale. Baptisé « Prendre soin d’aujourd’hui pour un avenir plus heureux », il s’agit d’un programme de transformation globale bâti autour de trois axes. De véritables piliers qui consistent à prendre soin de l’environnement, des consommateurs et des femmes.

Parce que les ressources de notre planète sont précieuses, limitées et irremplaçables, Lancôme veut en prendre soin. Et ce, en protégeant, préservant et restaurant la biodiversité pour les générations à venir, dans l’objectif d’avoir un impact positif sur celle-ci d’ici 2030. Pour ce faire, la marque de beauté s’engage à réduire son empreinte environnementale en proposant des formules innovantes, grâce notamment à la chimie verte et à la biotechnologie, et en utilisant plus de matériaux recyclables pour les emballages. Elle s’engage aussi à s’approvisionner de manière durable et responsable en matières premières principales d’ici 2030. À l’exemple donc de la rose Isparta, l’aloe vera, le beurre de karité, le centella, et l’huile d’argan qui font déjà partie de programmes d’achats solidaires.

Ensuite et dans le cadre de son premier objectif, la marque utilise des pratiques agricoles régénératives – à Grasse et Valensole dans le sud de la France – pour obtenir des roses et des plantes à parfum de manière biologique et durable. D’ici 2025, 100% des roses intégrées dans les soins de peau et de maquillage Lancôme seront biologiques et 60% d’entre elles d’origine française. Enfin, Lancôme s’associe avec le Muséum National d’Histoire Naturelle pour prendre part à un projet visant à la conservation de 24 espèces végétales en voie de disparition.

Le deuxième objectif du programme de développement durable de Lancôme consiste à prendre soin des consommateurs ; notamment en développant des produits remplissables, rechargeables – 50% d’ici 2023 – ou recyclables. Lancôme donne également aux consommateurs les moyens de recycler leurs produits en installant, avec des partenaires locaux, des bacs de recyclage dans les points de vente. Enfin, la marque implante dans ces espaces des éléments de retail design éco-conçus, à savoir fabriqués à partir de plastique 100% recyclé ou avec moins de matière. La boutique du 52 avenue des Champs-Élysées à Paris a elle-même été développée en éco-conception.

Les femmes enfin sont au centre de ce dispositif. Lancôme, en effet, se mobilise pour les aider à s’émanciper en leur donnant accès à l’éducation, au mentorat et à l’entrepreneuriat. Ainsi, Lancôme a fait de la lutte contre l’illettrisme des femmes une cause philanthropique internationale, via le programme « Write Her Future », en partenariat avec l’ONG Care. Si 23 000 femmes ont pu être prises en charge jusqu’à ce jour par ce programme à travers 13 pays, Lancôme a pour objectif d’atteindre 50 000 bénéficiaires d’ici 2022. En France où le programme a été déployé dans 7 régions prioritaires, « Write Her Future » a concerné – à fin 2020 – plus de 700 femmes. Lancôme s’engage également à ce que l’action soit étendue à près de 2000 nouvelles bénéficiaires dans d’autres régions d’ici 2025. Avec « Prendre soin d’aujourd’hui pour un avenir plus heureux », Lancôme se mobilise au service de causes qui lui sont chères, pour lesquelles il est urgent d’agir.

Visuels : Lancôme / Roses à Valensole : Lund x Mauviel

Programme de développement durable Lancôme pour avenir plus heureux

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *