Pour ses 60 ans, Diptyque investit le champ de la décoration et de la vie d’intérieur en renouant avec l’éclectisme originel de son histoire. Symbole de cette intimité retrouvée : le pyjama, un vêtement d’origine orientale. En effet, en hommage à la fantaisie de ses trois fondateurs – Christiane Montadre-Gautrot, Desmond Knox-Leet et Yves Coueslant –, Diptyque a imaginé une collection de pyjamas mixtes en popeline de coton inspirés de ses motifs iconiques ; à savoir le cygne romantique de « L’ombre dans l’eau », la rose de « L’eau rose » et les feuilles de figuier de « Philosykos ».
Pour créer ainsi cette collection pleine de caractère, Diptyque a fait appel à l’illustrateur Pierre Marie. Passé maître dans l’art d’animer les motifs pour faire naître des univers à la fois ornementaux et narratifs, il réinterprète donc ici – avec élégance et un sens inné du jeu – la fantaisie originelle des créations iconiques de la marque. Le résultat : des pyjamas mixtes, imprimés dans le sud de la France, qui rendent hommage à l’infinie beauté de la nature.
Et ce, dans le froissement des plumes de cygnes à la silhouette altière, dans le dessin délicat des pétales et des feuilles de ces roses présentées sur des claustras, dans la lumière de la Méditerranée et l’expression de l’odeur vive et verte des figuiers … Cette nouvelle collection qui fait revenir de la poésie dans notre quotidien sera disponible dès le début du mois d’avril 2021. À suivre …
Trois pyjamas d’intérieur pour les 60 ans de la Maison Diptyque