Le fumoir « Les Palmiers » de Jean Dunand aux enchères avec Phillips

Phillips mettra aux enchères le fumoir  » Les Palmiers  » de Jean Dunand lors de la vente « Design » qui se tiendra à Londres le 4 mai 2021. Œuvre majeure du design français du 20ème siècle, cet ensemble exceptionnel a été conçu par Jean Dunand de 1930 à 1936 pour l’appartement parisien, rue de Monceau, de Colette Aboucaya.

Composé de panneaux laqués avec des plaques de métal laquées et gravées intégrées, le fumoir « Les Palmiers » présente un jeu de tons et de textures qui démontre la maîtrise de Dunand de l’ancienne technique du laquage. Les effets de surface qui en résultent et l’utilisation graphique de la ligne pour représenter une forêt de palmiers stylisés évoquent une scène exotique à travers une simplicité abstraite, emblématique du mouvement Art Déco français. L’œuvre signée par Dunand était accompagnée par des meubles aux motifs en galuchat laqué noir et teinté du designer Hamanaka dont une banquette également présentée lors de la vente.

La version originale de la banquette conçue par l’artiste japonais Katsu Hamanaka, acquise par le designer Kenzo à la fin des années 90 avant de rejoindre une autre collection où elle est restée jusqu’à aujourd’hui, sera également proposée aux enchères aux côtés du fumoir. Ces deux œuvres extraordinaires seront ainsi réunies pour la première fois depuis leur première apparition sur le marché en 1997, lors de la vente « Design » du 4 mai 2021.

Visuels Courtesy of Phillips : « Les Palmiers » smoking room, from the residence of Mademoiselle Colette Aboucaya, Paris, 1930-1936 – « Les Palmiers » smoking room & Katsu Hamanaka Daybed
 
Le fumoir « Les Palmiers » de Jean Dunand aux enchères avec Phillips

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *