Steinway & Sons a lancé en octobre 2020 un nouveau piano en édition limitée – le « Kravitz Grand » – conçu en collaboration avec Lenny Kravitz. Fabricant des plus beaux pianos au monde, Steinway & Sons met en oeuvre un travail artisanal d’excellence, nécessitant des mois voire des années par instrument. Proposer des pianos en édition limitée est pour la Maison une manière de bousculer les codes du monde classique et d’élargir son public. Ces pianos uniques en série limitée sont le fruit de collaborations avec certains des artistes et designers les plus emblématiques de notre époque comme Lang Lang, Dakota Jackson, Karl Lagerfeld ou encore Dale Chihuly. Ils allient tout le savoir-faire historique de Steinway à des designs originaux.
Le « Kravitz Grand » éloigne la marque de ses racines classiques pour transcender les traditions. Rock star de renommée mondiale, Lenny Kravitz est un admirateur de Steinway & Sons depuis toujours. Il s’est naturellement associé à la marque pour concevoir sa version de l’emblématique modèle B, strictement limitée à 10 exemplaires. Pour ce projet personnel, Lenny Kravitz et son studio Kravitz Design ont disséqué chaque aspect de la construction du piano, de la ceinture à la mécanique en passant par les vis, pour créer un tout nouveau look qui ne ressemble à rien de ce que Steinway a créé auparavant.
Équipé de la technologie révolutionnaire Spirio R – le système d’enregistrement et de reproduction haute résolution le plus performant au monde, conçu par Steinway & Sons – le « Kravitz Grand » présente en effet un design unique inspiré des thèmes africains utilisés dans la peinture, la sculpture et les tissus de la scène artistique parisienne des années 1920. Habillé d’un ébène de Macassar sélectionné par Lenny Kravitz pour son veinage exceptionnel, ce modèle B est paré de motifs sculptés à la main sur la ceinture, l’intérieur du couvercle et le pupitre qui ont nécessité – pour chaque instrument – plus de 200 heures de travail manuel. Les pieds du piano sont également sculptés à la main en finition ébène noire.
« Le premier instrument sur lequel j’ai joué était un Steinway », a déclaré Lenny Kravitz. Le « Kravitz Grand » est le résultat d’une démarche très personnelle, qui « repousse » explique-t-il « les limites de ce que l’on peut faire avec un piano classique. » C’est aussi, selon Ron Losby – PDG de Steinway Musical Instruments – » l’une des visions les plus intéressantes proposées de ce design classique vieux de 167 ans … »
Le nouveau piano Steinway & Sons en collaboration avec Lenny Kravitz