Mise en liquidation judiciaire le 25 juillet 2019 – faute de repreneurs -, la Maison Sonia Rykiel fermait ses portes après 51 ans d’existence. Le 6 mai 2020, Éric et Michaël Dayan annonçaient par communiqué de presse avoir finalisé l’acquisition de la marque iconique, fondée en mai 1968 par Sonia Rykiel dans un contexte clé pour la libération des femmes, avec une volonté de défendre la liberté, la solidarité, la gaité et le mouvement. Des valeurs que les repreneurs – deux frères issus du monde de la mode, du digital et de la distribution – souhaitent perpétuer dans la stratégie mise en œuvre pour préserver l’héritage de la Maison tout en y apportant modernité et créativité.
Les actifs repris sont principalement constitués du portefeuille de marques, dont les marques mode « Sonia Rykiel », « Rykiel Homme » et la ligne « Sonia by Sonia Rykiel », ainsi que des actifs incorporels attachés à l’univers des parfums, de la beauté et du lifestyle. Font également partie de la reprise les licences attachées à ces marques, un stock précieux et toutes les archives documentaires et vestimentaires constituant plus de 50 ans de savoir-faire et d’histoire de la Maison. Décidés à mener un projet de relance ambitieux et innovant, Éric et Michaël Dayan ont dû décaler la présentation de leur stratégie en raison de la crise sanitaire mondiale. Leur priorité : entreprendre des actions afin de participer à l’effort de solidarité et affirmer leur soutien face à cette crise.
Pour autant, la direction artistique reste au cœur des réflexions. La maille, au centre des codes iconiques de la Maison, fera l’objet d’une attention toute particulière. La réouverture des réseaux sociaux (450 000 followers sur Instagram, 140 000 sur Twitter, 90 000 sur Facebook), quant à elle, est d’ores et déjà effective, afin – selon la déclaration des repreneurs – de « (…) partager des messages positifs et relayer en image les valeurs clés, fédératrices et inspirantes de la marque. »