Le film T.O by Lipton x Le Cirque du Soleil : secrets de tournage

Des nageuses virevoltant dans l’eau comme les feuilles de thé dans la chambre d’infusion … Des nuages de couleurs libérés dans leur sillage comme le sont les nuages de saveurs libérés par les feuilles durant l’infusion … Dès le départ, le film sur l’infusion en mouvement et la révolution des saveurs selon T.O by Lipton était un défi. Un défi réussi néanmoins … Petit retour dans les coulisses d’un exploit.

D’abord, les huit nageuses. Ces athlètes – dont certaines sont olympiques (sous la bannière canadienne en 2008) – devaient reproduire le plus fidèlement possible les évolutions des feuilles de thé dans l’eau. Leurs atouts : leur exceptionnelle souplesse, leur expérience de la natation synchronisée et leur enthousiasme à se lancer dans cet exercice de style inimaginable, devenir une feuille de thé qui infuse en mouvement dans une chambre d’infusion ! Sous l’eau, elles ont travaillé à l’aveugle, de manière intuitive multipliant plongeons et séquences chorégraphiques sous l’oeil de leur coach et des caméras sous-marines immergées dans les aquariums du studio. Légères comme les feuilles qu’elles incarnent, malgré leurs lourdes combinaisons. Ces costumes sont lourds parce qu’ils permettent de relever le deuxième challenge du tournage : simuler l’infusion et ses nuages de saveurs qui s’échappent des feuilles. Ces combinaisons sont un tour de force technique. Il fallait y loger les poches de teintures et d’air et les systèmes pour les libérer dans l’eau par les seuls mouvements des nageuses, et cela sans les gêner et de manière indécelable.

La collaboration avec le Cirque du Soleil pour ce film n’est pas un hasard. Il fallait à T.O. by Lipton un partenaire partageant les mêmes exigences de créativité, d’audace et de précision, dans la vision comme dans la réalisation technique, pour se lancer dans cette aventure qui révolutionne la publicité. Le tournage a duré deux semaines, dans un immense entrepôt où ont été installés tourelles de plongeon et aquariums de toutes tailles, conçus pour pouvoir y filmer chaque nageuse libérant sa couleur de thé. Des caméras se déplaçant à très grande vitesse sous l’eau ont aussi été mises au point pour ce tournage. Enfin, durant la post-production, chaque nageuse a été modélisée pour qu’on puisse dupliquer tous ses mouvements et aboutir à un ballet parfaitement synchronisé.

Le film T.O by Lipton x Le Cirque du Soleil : secrets de tournage

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *