Armor-Lux

Armor-Lux est une marque française née en Bretagne, proposant, aux côtés de ses vêtements marins iconiques, du prêt-à-porter, des accessoires et des sous-vêtements pour femme, homme et enfant. Bien plus, Armor-Lux – « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2010 – symbolise un art de vivre, un savoir-faire textile préservé à Quimper et la volonté de promouvoir des filières de production qui respectent l’homme et l’environnement. Responsable, citoyenne, authentique, elle puise son inspiration dans les couleurs de la mer et les valeurs de la Bretagne.

La Bretagne, à Quimper … là où tout commence en 1938 lorsque Walter Hubacher, un entrepreneur suisse d’origine alémanique, fonde la Bonneterie d’Armor qui se spécialise dans la création et la production, sous la marque Armor-Lux, de sous-vêtements de grande qualité. Puis viennent les pulls marins et, dans les années 70, les premières collections de prêt-à-porter pour femme et homme. Grâce à Walter Hubacher qui gère la Bonneterie d’Armor en « bon père de famille », les affaires sont bonnes. En 1982, un réseau de boutiques Armor-Lux est lancé.

Les années passant, il est plus que temps pour Walter Hubacher de transmettre le flambeau. En 1993, c’est à deux bretons, Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen, que Walter Hubacher revend la Bonneterie d’Armor. Dès lors, l’offre de la marque va être modernisée, élargie, diversifiée.

En 1997, Armor-Kids, une ligne pour enfants, est lancée. En 2005, Armor-Lux propose une ligne de produits en coton équitable labellisés Fairtrade/Max Havelaar. D’autre part, la marque se positionne de plus en plus sur le créneau du vêtement professionnel. Ainsi en 2004, La Poste lui confie la gestion de l’habillement de ses agents. Trois ans plus tard, c’est la SNCF qui choisit de faire fabriquer les tenues de ses contrôleurs par Armor-Lux. Tandis qu’en 2008, la région Bretagne fait appel à la marque quimpéroise pour habiller les agents travaillant dans les lycées bretons. À partir de 2014, ce sont les nouvelles tenues de travail des agents SNCF en contact avec la clientèle qui sont confectionnées par Armor-Lux. La même année, GeoPost lui confie l’habillement de ses 40 000 collaborateurs. En 2015, La Poste renouvelle sa confiance à Armor-Lux. Décidément, la marque est sur tous les fronts !

Dans le cadre de ses engagements liés au développement durable, Armor-Lux obtient en 2009 la certification Ecocert pour certains de ses produits, fabriqués en coton biologique. Et parce qu’elle a placé le développement durable au cœur de sa stratégie et de ses activités, la politique de responsabilité sociétale de la marque quimpéroise se traduit concrètement dans les faits. Pour preuve, le score de 638 points sur 1 000 obtenu par Armor-Lux lors de l’évaluation de cette politique de responsabilité sociétale effectuée en 2011 sur la base de la norme ISO 26000 et du modèle d’évaluation créé par Afnor Certification ; un score correspondant à la maturité dans la démarche entreprise – niveau 3 sur 4, juste avant l’exemplarité qu’elle atteint en 2016.

Armor-Lux dispose d’un des derniers outils français de production textile intégré verticalement. Il est composé de deux sites industriels : le premier, situé en centre-ville, regroupe les ateliers de tricotage et de teinture ainsi que le laboratoire d’analyses, le second, inauguré en 2004 et situé dans la zone de Kerdroniou, regroupe les activités de coupe (manuelle pour les tricots rayés et automatique pour les tricots unis), confection, le centre logistique, les bureaux et la vente directe avec un magasin de plus de 2.000 m². Enfin, la marque dispose à Quimper d’un centre logistique qui s’étend sur trois niveaux et 15.000 m². Un outil très performant qu’elle complète en reprenant – en 2019 – l’entreprise textile quimpéroise Fileuse d’Arvor, menacée de disparition pour cause de liquidation judiciaire ; une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de pulls de haute qualité, fondée en 1927, qui véhicule des valeurs de qualité et d’authenticité très proches de celles d’Armor-Lux.

Aujourd’hui, avec 600 salariés, 5.000.000 d’articles vendus par an et 96 millions de chiffre d’affaires, Armor-Lux est un acteur majeur du secteur du textile. Large – plus de 2 000 nouveaux modèles créés chaque année – et diversifie, son offre – dont son emblématique marinière, devenue le symbole du « Made in France » – séduit tout autant que la marque, porteuse de valeurs fortes comme la qualité, l’innovation et l’éthique. Plus qu’une marque, Armor-Lux symbolise un véritable art de vivre, un savoir-faire textile préservé à Quimper et la volonté de promouvoir des filières de production qui respectent l’homme et l’environnement. Une marque, également, très attachée à son territoire qui est partenaire de la marque Bretagne et qui mène, depuis 20 ans, une politique de mécénat et de partenariat cohérente avec cet ancrage, avec des actions liées à la promotion de la culture et des arts bretons, défense du patrimoine maritime, implication dans le sport de haut niveau. Dans ce dernier domaine, Armor-Lux a signé en 2017 un contrat de licence exclusif pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

En France, Armor-Lux dispose d’un solide réseau de distribution composé de plus de 80 points de vente qui se répartissent entre des boutiques de centre-ville, des magasins de périphérie et des affiliés. Des boutiques où l’on peut retrouver ses pièces incontournables, ses produits permanents et ses nouvelles collections ainsi que des produits régionaux de qualité. Armor-Lux … une marque authentique et moderne à la fois, bien ancrée dans notre quotidien.

Visuel : Armor-Lux

http://www.armorlux.com/

Marque mise à jour le 4 août 2020

6 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *