Yiqing Yin, présidente de la 6ème édition des « PV Awards » du salon Première Vision

En septembre 2014, pour la 6ème édition de ses célèbres « PV Awards », Première Vision – premier salon mondial des tissus d’habillement, lieu de rencontre incontournable entre les créateurs et les professionnels du marché de la mode où se décident les tendances de demain – accueillera la jeune créatrice Yiqing Yin en tant que Présidente du jury chargé de récompenser les créations les plus remarquables, les plus inventives et les plus innovantes du salon en matière de textile de mode. Ce jury, composé de personnalités influentes de la scène mode internationale, décernera quatre prix : le « Grand Jury Prize 2014 », le « Handle Prize 2014″, l' »Innovation Prize 2014″ et l' »Imagination Prize 2014 ».

Yiqing Yin - Portrait by Nicolas Guerin 3

Jeune créatrice d’origine chinoise, Yiqing Yin vit et travaille à Paris. Diplômée de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), son indéniable talent et sa nouvelle approche de la couture lui ont déjà valu plusieurs récompenses et la mise en avant de ses créations dans des cadres prestigieux. Lauréate du Grand Prix de la Création de la ville de Paris en 2010 et du Prix des Premières Collections de l’ANDAM en 2011, Yiqing Yin figure parmi les huit jeunes créateurs à suivre sélectionnés par le magazine de mode Vogue France. Qui plus est, sa Maison de mode – créée en 2011 avec son associé Guillaume Lambert – défile à Paris comme membre invité dans le calendrier de la haute couture depuis janvier 2012 et rencontre déjà un joli succès dans le monde avec ses collections de prêt-à-porter. Enfin, elle est, depuis janvier 2014, la Directrice de la Création de la Maison Léonard.

Yiqing Yin aborde son travail de création à la façon du sculpteur qu’elle aurait pu devenir. Elle pense et conçoit le vêtement comme une structure évolutive, influencée et animée par des jeux de volumes et de matières, pour un rendu architectural et sensuel. Une vision de la mode, moderne et innovante, partagée par le salon Première Vision qui mise, cette année, plus que jamais sur la création nouvelle et contemporaine. Parce qu’elle représente une mode d’aujourd’hui, mondiale et exigeante, Yiqing Yin est donc parfaitement légitime pour assurer la présidence du jury des « PV Awards » 2014. Elle succède ainsi à Véronique Nichanian (Hermès), Ennio Capasa (Costume National), Roland Mouret (Roland Mouret), Felipe Oliveira Baptista (Lacoste) et Alessandro Sartori (Berluti), les Présidents des éditions précédentes de 2009 à 2013.

Pour récapituler : le salon Première Vision – ouvert aux professionnels de la filière textile/habillement – se déroulera du 16 au 18 septembre 2014 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte. Après un premier rendez-vous début septembre, le jury aura pour mission de sélectionner sur le salon les créations les plus remarquables des exposants Première Vision, parmi les tissus retenus pour l’automne hiver 2015-16 sur les forums. La délibération finale se fera dans la matinée du jeudi 18 septembre, sur le salon, puis le palmarès sera annoncé à 12h par Yiqing Yin.

Photos Yiqing Yin : Nicolas Guerin

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *