Hyères 2014 : le Festival International de la Mode et de la Photographie … en musique

Évènement incontournable s’il en est, le Festival International de Mode et de Photographie de Hyères se déroulera du 25 au 28 avril 2014 dans le cadre prestigieux de la villa Noailles. Construite dans les années 20 par l’architecte français Robert Mallet-Stevens pour Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes et amis des grands noms de l’art moderne, la villa Noailles fut alors le rendez-vous de l’avant-garde artistique et des mondains parisiens sur la Côte d’Azur. Elle est aujourd’hui l’un des grands équipements culturels des environs de Toulon, l’endroit idéal pour promouvoir la jeune création dans les domaines de la mode et de la photographie comme le fait le Festival de Hyères depuis bientôt 30 ans.

Véritable observatoire des tendances, plate-forme dédiée aux talents en devenir, ce Festival très influent s’organise autour d’expositions, de tables rondes et de concours rassemblant dix stylistes et dix photographes, pré-sélectionnés par des jurys de professionnels. Pour la 29ème édition du Festival, le jury « Mode » – présidé par Carol Lim et Humberto Leon, directeurs créatifs de la maison parisienne Kenzo – sera composé de l’artiste italien Maurizio Cattelan, figure majeure de l’art contemporain, Pamela Golbin, conservatrice en chef « mode et textile » au Musée des Arts Décoratifs de Paris, du réalisateur américain Spike Jonze, des directeurs artistiques de magazines de mode Jay Massacret, Jaime Perlman et Eric Wilson (V magazine, Vogue UK et InStyle US), Carol Song, directrice des achats chez Opening Ceremony et de l’actrice américaine Chloë Sevigny. Le célèbre photographe Steve Hiett présidera, de son côté, le jury « Photographie ». Appelé « le metteur en scène de la couleur », il travaille avec les plus grands magazines comme Vogue et Harper’s Bazaar.

Chloe HowlC.A.R © Pierre Andreotti

La mode, la photographie, … puis la musique, un mode d’expression qui trouve naturellement sa place aux côtés des créations de mode et des propositions photographiques présentées pendant le Festival à travers l’organisation de sessions musicales. Pour la 4ème année consécutive, Stage of the Art s’associe au Festival de Hyères en tant que producteur et programmateur musical. Une programmation – sélectionnée en collaboration avec le Red Bull Studios Paris – qui offrira aux visiteurs l’occasion de découvrir trois étoiles montantes de la jeune création musicale contemporaine : Chlöe Howl, C.A.R et Jaakko Eino Kalevi.

Jaakko Eino Kalevi by Harley Weir

Chaque artiste se produira en live dans les jardins de la mythique villa Noailles, entre 2 tables rondes, sélections, défilés et expositions, interprétant un morceau inédit conçu – spécialement pour l’occasion – aux Red Bull Studios de Paris et Londres. Outre ces performances, l’artiste Perez, coup de coeur live de l’édition 2013, proposera une pièce sonore, relecture fantasmagorique de l’histoire de la villa Noailles.

29ème édition du Festival International de Mode et de Photographie de Hyères, du 25 au 28 avril 2014 : villa Noailles, montée de Noailles 83 400 Hyères. Expositions du 28 avril au 25 mai 2014.

Photos : C.A.R par Pierre Andreotti – Jaakko Eino Kalevi par Harley Weir

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *