Exposition : la Biennale des Antiquaires au Grand Palais

Organisée depuis 1956 par le Syndicat National des Antiquaires (SNA), la XXVIème Biennale des Antiquaires se déroulera du 14 au 23 septembre 2012 au Grand Palais à Paris. Evènement incontournable du marché de l’Art, cette nouvelle édition accueillera 121 exposants parmi lesquels de grands professionnels – tous membres du SNA – de réputation internationale dans le domaine des Antiquités, des Beaux-Arts et de la Joaillerie. L’occasion pour les visiteurs de découvrir, notamment, les précieuses créations des dix maisons de haute joaillerie qui se sont mobilisées cette année : Boucheron, Cartier, Chanel, Harry Winston, Piaget, Van Cleef & Arpels, Bulgari, Chaumet, Dior, ou encore Wallace Chan.



Scénographiée par Karl Lagerfeld, la Biennale des Antiquaires prend cette année une dimension toute particulière. Chargé de la mise en scène, des décors et des visuels, le créateur a imaginé un univers éphémère d’exception, véritable écrin pour les milliers d’objets précieux qui seront présentés lors de cette manifestation. Enchanté de cette collaboration, Karl Lagerfeld connaît bien le Grand Palais pour y avoir organisé des défilés incroyables pour la maison Chanel. Pour la Biennale des Antiquaires, il explique s’être inspiré de « Paris, du Grand Palais, des expositions universelles du début du XXème siècle » ainsi que de l’esprit des galeries marchandes parisiennes construites au XIXème siècle. Sur 5150 m2 d’exposition répartis entre la Nef et le Salon d’Honneur, les visiteurs pourront découvrir ce décor raffiné composé de stands organisés autour d’une allée centrale symbolisant les Champs-Élysées, de la Concorde à l’Arc de Triomphe.



Karl Lagerfeld a également dessiné l’affiche de la XXVIème Biennale des Antiquaires. Là, il s’est inspiré d’un ancien cliché illustrant la première Exposition de Locomotion Aérienne qui eut lieu au Grand Palais en 1909. Et comme un rappel spectaculaire de l’affiche, une splendide montgolfière ancienne sera érigée sous le dôme de la verrière du Salon d’Honneur à l’occasion de la Biennale.

Pour récapituler : XXVIème Biennale des Antiquaires – Du 14 septembre au 23 septembre 2012 – Grand Palais – Avenue Winston Churchill 75008 Paris – Entrée : 30€, gratuit pour les étudiants en art et les enfants de moins de 12 ans.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *