Berluti

Fondée en 1895, la Maison de luxe Berluti chausse les hommes raffinés. Elle se distingue en associant audace, fantaisie et classicisme. L’expertise de la forme, les patines des cuirs, la sélection des tissus et la justesse des coupes, signent un vestiaire masculin idéal. La marque, en effet, propose également des collections de prêt-à-porter, des accessoires, des sacs et de petits articles de maroquinerie.

Créée à Paris par Alessandro Berluti, un bottier italien originaire de la région des Marches, la Maison Berluti jouit d’une renommée internationale auprès de clients passionnés et exigeants. Racés, élégants, confortables, … en un mot exclusifs, les souliers Berluti sont conçus sur-mesure ou proposés en prêt-à-chausser. Réalisés dans les plus belles peausseries – essentiellement dans le cuir « Venezia » réputé pour sa souplesse – ils sont fabriqués avec un seul souci : celui de la recherche de la perfection.

Ces souliers intemporels sont vendus exclusivement dans les boutiques Berluti. La première d’entre elles ouvrit ses portes à Paris, rue du Mont-Thabor, près de la place Vendôme. C’est là que Torello Berluti, le fils du fondateur, s’installe en effet en 1928. Quelques années plus tard, la Maison Berluti prend ses nouveaux quartiers au 26 rue Marbeuf, en plein cœur du Triangle d’Or. À cette même époque, Talbinio Berluti commence son apprentissage du métier auprès de son père Torello. Il lui succède en 1959 et lance – avec succès – le prêt-à-chausser de luxe, dans le pur respect du savoir-faire bottier. Il ne s’agit pas là d’une rupture avec les valeurs de la marque mais d’un changement subtil qui lui permet de se faire connaître en dehors de son cercle de clients très fortunés, et d’ouvrir les portes de la Maison à une clientèle plus large, plus jeune, et plus contemporaine. Un changement auquel Olga Berluti – petite cousine de Talbinio Berluti -, entrée dans l’entreprise familiale en 1959, contribuera également. Passionnée et créative, elle deviendra la directrice artistique de Berluti et, surtout, l’unique femme bottier au monde. C’est elle par exemple qui imaginera, en 1962, un modèle très original de mocassins commandés par Andy Warhol. C’est elle, également, qui mettra au point – dans les années 80 – le cuir « Venezia » et la patine Berluti, révolutionnant ainsi le monde traditionnel de la chaussure pour homme en y apportant de la couleur.

Rachetée par le groupe français de luxe LVMH en 1993, la Maison Berluti va continuer de cultiver son savoir-faire exceptionnel dans la maîtrise de la forme, le travail du cuir et de la patine, tout en explorant de nouveaux territoires d’expression : en 2005, avec le lancement de la maroquinerie au travers d’une collection exclusive de sacs, portefeuilles, ceintures, divers accessoires, …, en 2011, avec une ligne de prêt-à-porter créée par Alessandro Sartori, nouveau directeur artistique de Berluti. À partir de 2012, l’esprit audacieux portant le prêt-à-porter masculin se retrouve dans une offre lifestyle globale avec des collaborations inattendues, comme la création d’un vélo en partenariat avec Cycles Victoire, d’haltères en collaboration avec Hock Design, ou encore d’un baby-foot développé avec Bonzini, … En 2016, la Maison Berluti annonce la nomination du créateur Haider Ackermann, en remplacement d’Alessandro Sartori parti au début de l’année. Deux ans plus tard, Kris Van Assche succède à Haider Ackermann – qui aura signé seulement trois collections – et prend la direction de l’ensemble des collections souliers, maroquinerie, prêt-à-porter et accessoires de Berluti.

Plus de 120 ans d’histoire, 50 boutiques à travers le monde, 50 heures de travail pour une paire de souliers sur-mesure … Depuis l’origine, la Maison Berluti s’est distinguée par sa virtuosité technique et sa créativité décalée, par la maîtrise d’un savoir-faire sur-mesure alliant confort absolu et allure unique. La Maison Berluti a évolué avec son temps, mais l’esprit du savoir-faire artisanal est resté intact. À chaque nouveau chapitre de l’histoire de Berluti, elle continue d’innover, en repoussant les limites du talent et du style.

Visuel : Berluti

http://www.berluti.com/

Marque mise à jour le 19 août 2019

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *