Beau livre : de Grisogono : Daring Creativity par Vivienne Becker

Dans son magnifique ouvrage paru en novembre 2017 – de Grisogono : Daring Creativity – l’historienne de la joaillerie Vivienne Becker, journaliste et écrivain réputée, nous fait découvrir l’univers de Fawaz Gruosi, visionnaire inspiré à l’origine de la Maison de haute joaillerie suisse.

Depuis la fondation de sa marque en 1993 et sa première boutique rue du Rhône,
à Genève, l’effervescence créatrice et l’approche non conformiste de Fawaz Gruosi ont révolutionné les conventions de la joaillerie, auxquelles il a donné une nouvelle jeunesse. Délaissant le minimalisme caractéristique de la dernière décennie du 20ème siècle, il a conçu des pièces opulentes et sensuelles. Sa première création, une paire de boucles d’oreilles en perles et diamants exécutées sur mesure pour la begum Salima Aga Khan, était déjà une parfaite illustration du goût du faste et de l’originalité qui allaient devenir la marque de fabrique du joaillier. Depuis, des femmes d’influence comme Sophia Loren, la duchesse Camilla de Cornouailles et Sharon Stone ont arboré ses modèles flamboyants.

De Grisogono ne cesse d’explorer les diamants blancs et noirs mais aussi les pierres aux couleurs uniques, inventant des formes à la fois classiques et innovantes. Mais de Grisogono est bien davantage, comme en attestent les images inoubliables de ce luxueux volume : sa manière unique de métisser les influences florentines et byzantines, ses étourdissantes combinaisons de pierres précieuses et son impeccable savoir-faire artisanal en font une exception dans le monde de la joaillerie.

Livre de Grisogono : Daring Creativity, Ed. Assouline, 195€.
Copyright photos © Laziz Hamani

Beau livre : de Grisogono : Daring Creativity par Vivienne Becker

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *