Krug présente … Krug 2004 et « Les Créations de 2004 »

La Maison Krug vient de présenter Krug 2004, son Millésime le plus récent, un champagne remarquablement équilibré associant délicatesse et notes d’agrumes variées à une structure rayonnante. Soutenu par une tension harmonieuse teintée d’une vive élégance, Krug 2004 est le fruit d’une année fraîche et tonique, qui lui a valu le surnom de « Fraîcheur lumineuse ».

2004 : une année marquée par un hiver froid et un printemps vivifiant, pendant laquelle les basses températures en Champagne se sont prolongées. Avec le mois de mai, elles ont enfin cédé la place à une douce chaleur. Les raisins ont alors pu mûrir dans des conditions idéales, sous un soleil radieux, à la fin de l’été. En effet, grâce au beau temps qui a accompagné les vendanges, de mi-septembre à début octobre, 2004 a été une année généreuse avec des raisins plus mûrs et plus prononcés en caractère qu’aucune autre année.

Une grande attention à la personnalité du vignoble, le respect de l’individualité de chaque parcelle et de chaque vin ont permis à Éric Lebel – Chef de Caves chez Krug – d’identifier la musique de l’année. Il lui a donné vie en créant une composition marquée par l’élégance et une belle palette d’agrumes dans laquelle s’établit un dialogue très équilibré entre Chardonnays vifs (39%) et solides Pinots noirs (37%), combinés à la vivacité, la tension et les notes d’agrumes des Meuniers (24%). Après des arômes de gingembre, d’agrumes confits et de coings, le bouquet de Krug 2004 révèle des notes plus riches, évoquant la tarte au citron meringuée, la prune et la mirabelle. En bouche, les notes légères de brioche et de miel cèdent bientôt la place à un éventail d’agrumes frais – oranges, citrons et mandarines notamment –, sublimés par un final très élégant.

Idéal, selon Éric Lebel, « avec des oursins, un tartare de saumon ou du caviar », Krug 2004 pourrait accompagner aussi bien « un cabillaud à l’huile d’olive et sauce citron, une sole meunière, ou les plats thaïlandais au gingembre et à la citronnelle. » Et d’ajouter : « C’est typiquement le genre d’accord tout en finesse qui rend hommage à la vivacité du champagne. » Aujourd’hui, Krug 2004 est l’ultime opus de la seconde trilogie de la Maison – Krug 2002, Krug 2003 et Krug 2004 – après celle de Krug 1988, Krug 1989 et Krug 1990. Le chemin vers la maturité que ce champagne d’exception a débuté dans les caves de la Maison voilà près de 13 ans l’a doté d’un équilibre, d’une expression et d’une finesse remarquables. Comme tous les champagnes Krug, Krug 2004 continuera de se bonifier avec le temps.

Dans le droit fil de la philosophie de Joseph Krug et dans la continuité des valeurs portées par six générations de Krug, les amateurs vont pouvoir découvrir les principes de la création du champagne à travers Krug 2004, récit de l’année, et Krug Grande Cuvée 160ème Édition, composée autour de la vendange de 2004. Ces bouteilles d’exception seront disponibles dans un coffret en bois en édition limitée baptisé « Les Créations de 2004 ». L’occasion de comparer deux expressions bien distinctes de la nature et de partir à la découverte de l’année 2004, telle que la Maison Krug l’a vécue. Le saviez-vous ? Krug Grande Cuvée est recréé chaque année depuis la fondation de la Maison en 1843. Fidèle à la vision de Joseph Krug, Krug Grande Cuvée 160ème Édition représente la cent-soixantième recréation de l’expression la plus généreuse du champagne. Chaque année, lorsqu’il prépare une nouvelle édition de Krug Grande Cuvée, Eric Lebel est confronté à un nouveau défi : choisir, parmi les 250 vins de l’année et les 150 vins de réserve, ceux qui feront partie de l’assemblage. Composée autour de la vendange de 2004, Krug Grande Cuvée 160ème Édition réunit 121 vins issus de 12 années différentes, le plus jeune datant de 2004 et le plus vieux de 1990. Ainsi, plus de 25 ans ont été nécessaires pour élaborer chacune des bouteilles de cette 160ème Édition. Les prix : 220€ la bouteille Krug 2004 et 1300€ le coffret en édition limitée (3 bouteilles Krug 2004 et 3 bouteilles Krug Grande Cuvée 160ème édition).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. »

Krug présente … Krug 2004 et « Les Créations de 2004 »

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *