Les ganaches fruitées 100% vegan de La Maison du Chocolat

Deux ans après sa collection « Bien-Être » et ses chocolats sans beurre ni crème, La Maison du Chocolat lance en mai 2020 une collection 100% vegan de ganaches fruitées. Retravaillée par Nicolas Cloiseau – Chef Créateur de La Maison du Chocolat et Meilleur Ouvrier de France Chocolatier -, la recette emblématique du « Salvador », de l’ »Andalousie », du « Maracuja », du « Chiberta » et du « Noir de Cassis » démultiplie l’énergie du goût du fruit au cœur d’un chocolat cristallin, plus nature que jamais. Dans cette recette, sucrée aux sirops d’agave et d’érable, les matières grasses animales sont remplacées par l’huile d’avocat qui soutient le fondant et la fibre de chicorée qui structure la texture. Délié de la crème et du beurre qui en modifient habituellement le goût, le chocolat s’exprime plus librement, dans une intensité retrouvée.

Autour d’une esthétique minimaliste, c’est sur une partition en cinq actes que Nicolas Cloiseau met au vert l’ADN de La Maison du Chocolat. À commencer par « Noir de Cassis vegan », une ganache noire – avec une pointe de chocolat au lait de coco – dans laquelle la pulpe de cassis noir de Bourgogne prolongée d’une infusion de bourgeons de cassis donne à croquer un fruit noir profond parfumé d’une note florale qui persiste en bouche et transporte les papilles. Avec « Chiberta vegan », le chocolat – assemblé à l’orange – révèle l’intégralité du goût naturel et premier du fruit. Cette ganache de chocolat noir, associé à du chocolat au lait de coco, s’empare des tonalités d’orange dans ses nuances de goût les plus fines. La fraîcheur du jus d’orange finement zesté marié au chocolat fait écho à une douceur délicieusement vitaminée.

Entre puissance fruitée et acidulée, « Andalousie vegan » sublime le goût du citron jaune : vif, frais et pétillant, sans amertume aucune. Un chocolat dans les aigus, tout en finesse et en rondeur, accompagné tout simplement de zestes et jus de citron jaune. « Maracuja vegan » est une ganache noire infusée au jus de passion et twistée de chocolat au lait de coco, qui dévoile un cœur frais de fruit de la passion. En bouche, elle est gourmande, féminine, et peu sucrée, alliant fraîcheur, acidité et rondeur.

« Salvador vegan », enfin, est une merveille ! Hymne fusionnel du fruit pur et du chocolat, cette ganache de chocolat noir – et chocolat au lait de coco – à la pulpe de framboise souligne le caractère naturel de ce fruit délicat. L’attaque chocolat noir fait place au fruit dans une belle acidité, la framboise chocolatée se révèle ronde et longue en bouche. Proposée en coffret, cette collection 100% vegan sera à retrouver en ligne et en boutique au prix de 30€ les 24 pièces. Bonne dégustation !

Crédit photos : ©Thomas Dhellemmes

Les ganaches fruitées 100% vegan de La Maison du Chocolat

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *