Fondateur de l’entreprise à laquelle il a donné son nom, Alban Muller s’intéresse très tôt aux plantes dans le domaine cosmétique, bien avant que le naturel ne soit « à la mode ». Connu et reconnu pour son expertise, son savoir-faire et sa passion du végétal, il a développé avec cette entreprise un modèle d’excellence dans la fabrication d’extraits hautement performants et de produits de soin naturels ainsi que la mise au point sur-mesure de formulations cosmétiques innovantes.
1978, donc : Alban Muller crée son entreprise. Conscient des dangers des ingrédients issus de la pétrochimie que l’industrie cosmétique utilise largement à cette époque, convaincu des bienfaits de la nature, inspiré par la tradition de la médecine par les plantes, il s’inscrit, dès ses débuts, dans une démarche éco-responsable faisant rimer naturalité avec qualité, efficacité, respect de l’homme et de l’environnement. Préserver les plantes, les cultiver dans le cadre de bonnes pratiques agricoles, en extraire le meilleur sans dénaturer les molécules pour en faire une cosmétique active et la mettre au service de la beauté de la peau …, ce sont là différentes étapes du développement d’une activité qu’Alban Muller considère comme simple et authentique. Une activité soutenue, cependant, par une solide connaissance du monde végétal (acquise en 40 ans) et par plus de 15 années de perfectionnement dans la formulation naturelle, permettant ainsi au groupe Alban Muller de s’imposer comme le partenaire de référence de l’industrie cosmétique.
Au fil des années, l’entreprise grandit. Alban Muller s’entoure d’une équipe de botanistes, biochimistes, formulateurs, galénistes, responsables techniques, agronomes et pharmaciens. Alors qu’il perfectionne sans cesse ses procédés industriels et sa recherche en conciliant tradition et technologies de pointe, son activité – d’artisanale – devient industrielle. Tout en restant à taille humaine, au sein d’une entreprise qui continue de mettre en œuvre une politique de fonctionnement et de développement s’appuyant sur un engagement fondateur : le respect de l’homme et de la planète. Implanté au sein du pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley – premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique, rassemblant sur son territoire plus de 500 PME/PMI de la filière engagées dans une démarche partenariale autour d’une dynamique d’innovation et de conquête des marchés internationaux, et dont Alban Muller est administrateur -, le groupe Alban Muller remplit parfaitement sa mission d’ambassadeur du « Made in France » éco-responsable. Mais du vrai « Made in France », précise le dirigeant, … des matières premières aux emballages, jusqu’à l’encre des étuis.
Pour son savoir-faire, son innovation et sa démarche éco-responsable, le groupe Alban Muller s’est vu décerner de nombreux prix et distinctions : le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), notamment, obtenu en août 2014, une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence; le niveau Or ECOVADIS dans le système de notation RSE; ou encore le prix de l’entreprise la plus engagée dans le développement durable (« Sustainability award »), décerné – exceptionnellement à une PME française – le 16 février 2017 par la Société des Chimistes Cosmétologues de New York.
Pleinement engagé depuis de longues années, expert historique des cosmétiques naturels, Alban Muller, de son côté, a été distingué à de nombreuses reprises pour occuper respectivement les fonctions de président de la Cosmetic Valley (2005 à 2011) – à ce titre, il jouera un rôle important dans l’élaboration d’une charte éco-responsable dédiée au secteur -, de président du Japan Cosmetic Center à Karatsu (il est élu à l’unanimité en 2013), de président de la Botanical Alliance, une association créée pour gérer le projet de recherche « NCS TOX », destiné à améliorer la connaissance des entreprises sur les substances naturelles complexes et la sécurité de leur emploi (il est élu à l’unanimité en 2013). Quel parcours !
Un parcours qui, aujourd’hui, intègre le lancement – sous sa propre marque – d’une première collection de produits naturels d’exception sur le marché des cosmétiques grand public. Des produits de soin visage et corps, certifiés par le label COSMOS (délivré par l’organisme agréé ECOCERT, une garantie pour les consommateurs) quant à la traçabilité et la naturalité des ingrédients cosmétiques, des méthodes de fabrication des produits et des emballages. Des produits cosmétiques 100% naturels, sûrs, efficaces et réellement sensoriels – chaque texture apportant une sensation différente, fraîcheur, confort, douceur ou bien-être -, en vente du producteur au consommateur, sans intermédiaire, dans la boutique en ligne de la marque. Des produits naturels, stables, formulés dans le respect des normes existantes, des produits qui font la différence grâce à l’expérience acquise, depuis 40 ans, par Alban Muller … l’expert de la beauté naturelle.
Pingback: Nouveau Masque visage mousse au chocolat cru Alban Muller