En 2016, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’histoire de la Maison Hennessy. Après 50 années d’une remarquable carrière en tant que « gardien du temple » de l’illustre Maison, Yann Fillioux – 7ème génération de Maitres Assembleurs – se retire et laisse sa place à son neveu, Renaud Fillioux de Gironde.
L’arrivée d’une nouvelle génération marque une nouvelle étape pour la Maison Hennessy : l’étroite collaboration entre les familles Hennessy et Fillioux remonte en effet aux années 1800, quand James Hennessy choisit Jean Fillioux comme Maître Assembleur. Sept générations plus tard, dans l’esprit de la famille Hennessy, Bernard Peillon, président de la Maison Hennessy, accueille Renaud Fillioux de Gironde avec beaucoup d’émotion. Une émotion que nous pouvons imaginer plus grande encore chez Yann Fillioux qui – pour honorer l’arrivée de son neveu et rendre hommage au patrimoine de la Maison Hennessy et à la transmission de son savoir-faire dans l’élaboration du cognac – a créé un ultime assemblage, « Hennessy·8 »; un assemblage incarnant 250 ans d’excellence, de partage des savoir-faire et de capacité à sans cesse se réinventer et qui, pourtant, ne sera jamais reproduit.
Intemporel et contemporain à la fois, « Hennessy·8 » est le symbole littéral et figuratif de la transmission du patrimoine d’une génération à la suivante. C’est aussi le résultat d’un travail de précision reposant sur l’assemblage de huit exceptionnelles eaux-de-vie. Sept d’entre elles ont été sélrctionnées minutieusement par Yann Fillioux pour illustrer chaque génération de Maitres Assembleurs. La huitième a été choisie par Renaud Fillioux de Gironde en sa qualité de représentant de la 8ème génération de la famille Fillioux à orchestrer les créations de la Maison Hennessy. Création unique, « Hennessy 8 » méritait un écrin exceptionnel. Hennessy a donc demandé à l’artiste de renommée internationale Arik Levy, avec lequel la Maison a tissé des liens de longue date, de le concevoir.
Hommage à l’histoire de la Maison Hennessy et de ses valeurs, la carafe « Hennessy·8 » et son coffre représentent une remarquable prouesse technique. Réalisée par Baccarat en cristal soufflé bouche, la carafe est une pièce rare, constituée de 8 anneaux enchâssés, en hommage aux 8 Maitres Assembleurs ainsi qu’aux huit eaux-de-vie de l’assemblage. Elle dégage une impression de mouvement et de perpétuel renouvellement, en hommage aux traditions de la Maison de constante innovation et de transmission du savoir-faire de génération en génération. Un bouchon en cristal gravé avec des motifs floraux reprend la notion des huit anneaux, tandis qu’un fil de soie en cuivre scellé avec un médaillon en cuivre H enserre le col de la carafe, une marque de savoir-faire unique réalisée par la Maison Guerlain. Ode à la nature et au siège historique d’Hennessy à Cognac, un précieux coffre accueille et protège la carafe en la maintenant en son cœur. Utilisant des douelles en chêne provenant de la tonnellerie de la Maison, la Sarrazine, Arik Levy a créé la paroi du coffre en superposant 25 couches de bois, chacune symbolisant 10 ans d’histoire. Une coupe irrégulière dans la longueur du coffre évoque la Charente qui traverse Cognac, un détail qui prend de l’ampleur grâce au lit de cuivre présentant le cœur du coffre. Au sein du coffre, une plaque de cuivre reprend la forme de l’alambic traditionnel, un autre symbole de l’artisanat de la Maison.
Les carafes « Hennessy·8 » sont assemblées à la main à l’Atelier des Éditions Rares, réservé à la réalisation des plus prestigieuses créations de la Maison Hennessy. Chaque carafe et coffre sont numérotés individuellement et signés par Arik Levy. Ils peuvent être personnalisés sur demande et sont accompagnés de 4 verres de dégustation dans leur coffret fait-main. Cette réédition du verre de dégustation – réalisé par Georg Riedel et Yann Fillioux il y a plus de 30 ans – a été produite exclusivement pour « Hennessy·8 ». Un fusil ainsi qu’un support pour le bouchon, tous deux fabriqués en chêne, complètent ce précieux coffret de service. Enfin, un carnet décrivant la genèse de « Hennessy·8 », une clé dédiée, une plaque d’authentification et un certificat numéroté et signé par Yann Fillioux accompagnent l’ensemble. Dévoilées lors d’un dîner de gala le 25 février 2016 à l’École des Beaux-Arts de Paris, ces réalisations d’exception font partie d’une édition limitée et numérotée (250 exemplaires seulement). Cette édition se compose de 100 coffres, vendus au prix unitaire de 35 000€ … Pour le plaisir des yeux seulement.
Lancement de « Hennessy 8 » … quand la 8ème génération de Maîtres Assembleurs reprend le flambeau