Pour la première fois à Cannes, du 15 au 23 mai 2014, un lieu éphémère est entièrement conçu par une personnalité artistique internationale : Theophilus London. Considéré, au plan international, comme l’artiste le plus « hype » du moment, Theophilus London adore brouiller les pistes : musicalement d’abord, il n’hésite pas à mélanger les répertoires de la pop soul et post-punk au Rn’B contemporain en passant par l’électro, ce qui en fait sa griffe. Icône de la mode ensuite, styliste, il joue de son statut de dandy « new hipster » en collaborant avec de nombreux artistes.
À Cannes, donc, Theophilus London s’est totalement investi en repensant dans les moindres détails La Chambre Noire, un espace unique imaginé – depuis 3 ans – par la marque Belvedere au 1er étage de l’hôtel J.W. Marriott, un lieu fait de rencontres entre créatifs de tous genres, sur fond de photo-shoots décalés, de soirées exclusives et de cocktails Belvedere.
Dans les trois espaces bien distincts de « sa » Chambre Noire, le studio photo, le lounge et la terrasse, Theophilus London a tout imaginé en fonction de ses domaines de prédilection : le mélange des genres, le goût précis des belles choses et une musicalité omniprésente. La Chambre Noire de Theophilus London joue ainsi la carte américaine avec un loft de Brooklyner. Une gigantesque fresque murale dessinée au crayon accroche le regard ; une vue des toits, des skyscrapers et plus loin, d’une partie du célèbre pont habille l’espace de béton ciré. Assises basses, table d’hôtes, mobilier tendance et insolite, le design est avant tout celui d’un New-yorkais passionné d’Art, en transit à Cannes.
Présent tout au long des 12 jours, London prendra les photos de ses invités VIP dans le studio photo exclusif et exposera les tableaux et œuvres de ses artistes amis préférés dans la galerie. Sur la terrasse, un bar sera animé par des mixologues professionnels et proposera une carte de cocktails exclusifs à base de vodka Belvedere, tandis que la cabine DJ sera prise d’assaut sans interruption par Theophilus London et ses invités privilégiés. À ses côtés, tous les soirs, Aline Afanoukoé prendra le micro et assurera le show sur la terrasse accompagnée de ses amis artistes.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. »