Rochas

Rochas

Rochas est une marque de prêt-à-porter, d’accessoires et de parfums de luxe.

C’est en 1925 que Marcel Rochas, alors âgé de 22 ans, fonde sa maison de couture à Paris, place Beauvau. Son talent créatif est très vite reconnu. Pour des femmes sophistiquées et modernes à la fois, il conçoit des tenues d’une élégance toute parisienne. Pour les compléter, il imagine des accessoires assortis. Il dessine également des robes pour le cinéma et habille de nombreuses actrices de cinéma comme Katharine Hepburn, Carole Lombard … ou encore Mae West pour laquelle il crée une guêpière en dentelle Chantilly. On doit aussi au couturier l’invention du manteau 3/4.

Mais Marcel Rochas n’est pas seulement un couturier de talent. En 1936, il crée ses premiers parfums, « Avenue Matignon », « Air Jeune » et « Audace ». En 1944, il fonde la société Parfums Rochas. Cette même année, le parfumeur Edmond Roudnitska compose l’un des plus grands succès de la maison Rochas, »Femme ». Dans les années qui suivent, de nouvelles fragrances sont lancées avec succès. A l’inverse, l’activité « couture » de la maison Rochas décline. En 1953, Marcel Rochas décide de fermer sa maison de couture. Et deux ans plus tard, le couturier s’éteint.

Son épouse, Hélène Rochas, prend alors la direction de la maison Rochas. Pendant une quinzaine d’années, elle dirigera la société, contribuant largement à son développement. En 1971, elle quitte la présidence de Rochas après avoir vendu ses actions au laboratoire pharmaceutique Roussel-Uclaf. Depuis, Rochas a encore changé de mains : en 1987, lorsque le groupe allemand Wella AG rachète les parts de Roussel-Uclaf puis en 2003 lors du rachat de Wella AG par le groupe américain Procter & Gamble.

Aujourd’hui, la maison Rochas est de nouveau une marque de mode. Sous la direction du créateur Marco Zanini, la marque a enfin retrouvé le chemin des podiums (depuis 2009) et a renoué avec ses origines.

http://www.rochas.com/

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *