Rabanne



Fondée en 1966 à Paris, la Maison Rabanne est une marque pionnière réputée pour sa mode avant-gardiste et ses parfums audacieux. Une marque visionnaire qui trouve son origine dans le pays basque espagnol où naît en 1934 Francisco Rabaneda y Cuervo, appelé Paco Rabanne. Installé en France avec sa famille après avoir fui son pays natal en 1939, le grand couturier et parfumeur a d’abord suivi des études d’architecture aux Beaux-Arts de Paris avant de se lancer dans la mode.

S’intéressant à toutes les formes d’expression artistique, il commence par réaliser des accessoires pour des couturiers puis se met à créer de vêtements de haute couture. En 1966, il présente une première collection très spéciale composée de « 12 robes importables en matériaux contemporains », ornées de sequins, anneaux métalliques et plaques en Rhodoïd, posant les bases d’une mode futuriste.

S’il se fait connaître en utilisant le métal, notamment – ce qui lui vaut le surnom de « métallurgiste de la mode », Paco Rabanne va aussi employer d’autres matériaux originaux et surprenants pour créer des robes en papier vendues dans leur pochette, le premier vêtement moulé, ou encore des vêtements conçus à partir de fourrure tricotée ou de jersey d’aluminium. Résolument expérimentales, ses collections audacieuses défiant les conventions révolutionnent l’univers de la mode et suscitent l’intérêt du monde du cinéma – ainsi, Paco Rabanne créera plusieurs costumes pour des films ainsi que des pièces de théâtre.

En 1971, il adhère à la Chambre syndicale de la couture. Mais il se fait aussi parfumeur. Dévoilé en 1969, son premier féminin, « Calandre », est construit autour d’une audacieuse et surprenante note florale métallique. Une note synthétique, extraordinaire révélation pour l’époque, et une esthétique rebelle qui marquera dès lors les parfums Paco Rabanne. Notamment, « Paco Rabanne Pour Homme », un parfum développé en collaboration avec Puig, sorti en 1973.

En 1976, Paco Rabanne lance son prêt-à-porter masculin. Mais il faudra attendre les années 90 pour voir naître une ligne de prêt-à-porter féminin affirmant un esprit moderne, caractérisé par une simplicité toujours élégante et une incroyable féminité. Alors que la Maison enchaîne les succès, le couturier quitte la haute couture en 2000. La marque continue le prêt-à-porter et les accessoires pendant quelques années – jusqu’à la mise en sommeil en 2006 de l’activité mode, sans cesser cependant de sortir de nouveaux parfums à succès. Avec notamment la franchise « XS », une insolente ode au sexe et au rock’n’roll. Un succès mondial qui s’est confirmé avec les parfums « 1 Million », « Lady Million », « Invictus » et « Olympéa ».

Mais le groupe Puig, propriétaire de la marque, n’a pas dit son dernier mot. En 2013, avec la nomination de Julien Dossena au poste de Artistic Director de la ligne de prêt-à-porter féminin, la mode est de retour chez Paco Rabanne. Des looks qui témoignent d’une décontraction urbaine aux créations composites faisant un clin d’œil au monde de la culture et des cérémonies plus formelles, Julien Dossena a réinventé l’esprit avant-gardiste de Paco Rabanne pour lui conférer une nouvelle pertinence.

Sa vision audacieuse de la Maison innove à partir du savoir-faire existant, mariant une expression sophistiquée avec le confort au quotidien. « Quand je pense à Paco Rabanne, je ne pense pas rétro, je pense révolution, rébellion et renaissance », explique le directeur artistique. L’année 2019 marque une nouvelle étape clé pour Paco Rabanne avec le lancement de « Pacollection », une collection de six parfums unisexes, dans une bouteille en argent incassable, développée sous la direction créative de Julien Dossena.

Année importante s’il en est, 2023 est marquée par la disparition de Paco Rabanne, le 3 février à l’âge de 88 ans, et quelques mois plus tard par l’abandon du prénom du fondateur dans le nom de la griffe, qui devient Rabanne. Ce changement de nom – simplifié et plus international – représente un moment décisif pour la Maison à l’heure où elle célèbre une décennie de croissance exceptionnelle et se tourne vers un nouvel avenir qui unit mode et beauté sous une signature unique – avec une toute première collection de maquillage lancée en septembre 2023.

Visuel @ Rabanne

https://www.pacorabanne.com/fr/fr/fragrance/

Marque mise à jour le 23 septembre 2023

7 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *