Paco Rabanne



Dans les années 50 – alors étudiant en architecture – Paco Rabanne s’intéresse déjà à toutes les formes d’expression artistique. Il commence par réaliser des accessoires pour des couturiers puis se lance dans la création de vêtements de haute couture.

En 1966, il propose une première collection très spéciale composée de « 12 robes expérimentales et importables en matériaux contemporains ». Suivront d’autres créations comme des robes en papier vendues dans leur pochette, le premier vêtement moulé, des vêtements conçus à partir de matériaux aussi surprenants que la fourrure tricotée ou le jersey d’aluminium.

Toujours prolifique, le couturier lance son premier parfum en 1969 : c’est un féminin, « Calandre » qui introduit une extraordinaire note synthétique, une note métallique. Véritable révélation pour l’époque, de nombreux parfums toujours innovants lui succéderont. Puis en 1990, Paco Rabanne crée une ligne de prêt-à-porter féminin affirmant un esprit moderne caractérisé par une simplicité toujours élégante et une incroyable féminité.

Á l’aube de l’an 2000, le couturier décide d’arrêter la haute couture et de se consacrer plutôt au développement du prêt-à-porter et des accessoires. Pendant les années 2000, la marque connaîtra une politique générale de recentrage qui s’achèvera en 2005 avec l’arrivée de Patrick Robinson au poste de directeur artistique.

http://www.pacorabanne.com

6 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *