Supima

Fondée en 1954, Supima est l’organisation de promotion des producteurs américains de coton Pima. Elle travaille avec des designers et des marques de premier plan qui recherchent la plus haute qualité de coton de luxe cultivé de manière durable, dans l’objectif de promouvoir une consommation accrue de coton Pima américain dans le monde. C’est aussi une marque, l’abréviation de « Superior Pima » qui désigne une variété élite de coton Pima produite de manière durable.

Cultivé dans le sud-ouest des États-Unis par 500 exploitations familiales, le coton Supima est deux fois plus résistant que le coton standard, plus lisse, plus soyeux, plus durable, conservant intègres les colorants et la teinture comme nulle autre matière. Frugale plante désertique, le coton ne consomme que 5% de l’eau reçue, laissant le reste s’écouler dans les sols. Quant à sa biodégradabilité, qui intervient en trois mois seulement, elle fait de Supima une fibre sans égale.

Mettant l’accent sur le développement durable pour ses membres comme pour les consommateurs depuis 1954, Supima œuvre pour défendre cette matière première exceptionnelle produite par des agriculteurs qui partagent la volonté de faire toujours mieux, travaillant dans un cadre réglementaire strict et plaçant la barre toujours plus haut en matière d’innovation environnementale. Des technologies comme l’imagerie par satellite sont utilisées pour surveiller les progrès des cultures et minimiser l’utilisation d’engrais ou autres contributions. Meilleur coton au monde, le coton Supima a d’ailleurs été choisi, en 2019, par le groupe de luxe français Kering pour les créations de ses marques Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, McQ, Brioni, Boucheron.

L’objectif de ce partenariat – auquel sont associés d’autres leaders de l’industrie textile : mettre en place une nouvelle norme en matière de mode responsable grâce au premier coton biologique Supima 100% traçable. Et ainsi, pour l’industrie de la mode dans le monde entier avec à sa tête des entreprises telles que Kering, de s’engager dans une démarche durable et transparente, tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du champ à la fibre et au vêtement.

Visuel : Supima

https://supima.com/

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *