Héléna Denize

Héléna Denize est une créatrice française dont la marque éponyme détourne les codes de la maroquinerie classique pour proposer des sacs principalement composés de bois et entièrement faits de matières organiques. Des sacs qu’elle considère comme des « objets de mode ayant une âme » et pas seulement comme de simples accessoires.

Après plusieurs années au sein de deux Maisons emblématiques de la mode parisienne – d’abord styliste chez Isabel Marant puis responsable style chez Maison Kitsuné – Héléna Denize s’est penchée sur sa propre identité pour créer sa marque en 2018. Une marque de sacs étonnants jouant avec les matières – le bois, la laine, le raphia, le cuir -, les formes et les couleurs de caractère, qu’elle décline dans un univers alliant travail artisanal et designs modernes.

Pour ce projet ambitieux reposant sur le travail du bois, un matériau fascinant, pur et organique qui rend chaque accessoire unique, Héléna Denize a dû recourir à de nouvelles techniques artisanales mises au point dans des ateliers sélectionnés pour leur fibre créative, leur savoir-faire artisanal et leurs qualités humaines. Ainsi tous les modèles de la marque sont façonnés à la main à Madagascar et au Portugal.

D’autre part, le bois étant le matériau principal utilisé pour concevoir ses sacs, Héléna Denize a souhaité inscrire sa marque dans une démarche respectueuse de la chaîne environnementale et transparente, et veille à respecter les normes écologiques locales. La qualité, évidemment, n’est pas en reste ; la marque, en effet, sélectionne des matières exclusivement organiques issues de fabricants reconnus sur ce point et pour leur traçabilité.

Pour sa première collection de sacs intitulée « À l’aube des clans », Héléna Denize s’est inspirée de l’Écosse. Un réel esprit authentique s’appuyant sur des matières – outre le bois, comme le bois de jacaranda (Madagascar) sculpté à la main – incluant le feutre, la laine bouillie ou le tartan, en découle naturellement. Le résultat : une collection de sacs aux lignes pures et aux couleurs chaudes et intemporelles. Un savoir-faire et un style à suivre sur le site internet de la Maison …

Visuel : @Victor Willems pour Héléna Denize

https://www.helenadenize.com/

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *