Panafrica

Panafrica est une marque française de mode éthique, fondée par Hugues Didier et Vulfran de Richoufftz, deux amis qui – depuis 2015 – s’attachent à construire un projet durable, vertueux et solidaire dans le cadre de la conception et la fabrication de baskets urbaines pour femme, homme et enfant. De l’achat des matières premières – qu’ils achètent selon un schéma de commerce équitable en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Burkina-Faso – à la fabrication des modèles, ils créent des baskets autrement, dans le respect de ceux qui les produisent en Afrique, contribuent au développement de l’économie locale et favorisent l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle.

Plus qu’une marque, Panafrica est un état d’esprit mais aussi un style et une véritable invitation au voyage. Inspirées des voyages des fondateurs en Afrique, les baskets Panafrica sont fabriquées avec du wax intégré par touche, ce tissu traditionnel africain emblématique – aux motifs imprimés à la cire selon une technique ancestrale, stylés et colorés – devenu tendance, qui donne du peps à tous les looks, du coton, du coton biologique, ou de la toile tissée artisanalement au Burkina-Faso, … Notez que certaines baskets sont vegan et ne sont produites qu’à partir de matières végétales.

Panafrica, c’est aussi une aventure incroyable que Hugues Didier et Vulfran de Richoufftz construisent au jour le jour dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, selon un modèle s’appuyant sur un approvisionnement éco-responsable, des conditions de travail éthiques, et une communauté d’acheteurs fidélisés.

La fabrication, elle, est organisée au Maroc, près de Casablanca, dans un atelier familial respectant les droits des employés. Afin de soutenir le développement de cet atelier et garantir les emplois sur la durée, Panafrica s’engage à produire une collection sur 5 mois ; un mode de fonctionnement qui permet d’éviter certains écueils liés à la production en série sur des périodes courtes, en garantissant à chacun une formation continue sur la chaîne de production propre à la marque, des conditions de travail améliorées, une visibilité et des contrats durables.

Issus d’univers professionnels très différents de la mode – le déploiement d’entreprises en Afrique pour Hugues Didier, et un grand groupe immobilier pour Vulfran de Richoufftz -, les fondateurs s’épanouissent aujourd’hui dans cette aventure commencée en 2015 avec le wax comme idée de départ. Avec leurs fournisseurs devenus au fil du temps de véritables partenaires, ils rendent leur projet durable. Implantés à Paris, ils vont régulièrement sur place pour veiller au bon déroulement de la production, au respect de la charte éthique et au contrôle de la qualité.

Disponibles en ligne et chez plusieurs revendeurs majoritairement en France et en Europe, les collections Panafrica sont en vente chez Altermundi par exemple ; une enseigne française du commerce équitable et responsable pour une marque engagée dans une démarche éthique et sociale … quoi de plus normal.

Visuel : Panafrica

https://www.panafrica-store.com/fr/

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *