Bonton

Née en 2001, Bonton est une marque française de mode enfantine haut de gamme et tendance. Devenue une marque globale, c’est un concept-store pour enfant qui propose, outre les vêtements et les souliers, des accessoires, bijoux, produits parfumés pour soi et d’intérieur, jeux, jouets, loisirs créatifs, peluches, articles de decoration, mobilier, linge de maison, … Le tout est placé sous le signe de la couleur, avec – côté mode – de beaux basiques déclinés dans un style à la fois chic et bobo, et une large offre lifestyle entièrement dédiée à l’enfant, et parfois même à la femme. Plébiscitée par des familles de tous horizons, la marque et le style Bonton ont séduit également des personnalités exigeantes telles que Charlotte Gainsbourg, Stella McCartney, Victoria Beckham, Sofia Coppola, Kate Winslet, …

Tout droit sortie du giron de Bonpoint – fondée en 1975 par Marie-France et Bernard Cohen-, Bonton est le prolongement de l’aventure commencée par leur fils Thomas – ensuite rejoint par son épouse Irène – dans le bureau de style de la Maison de luxe (1999). Là, ils apprivoisent l’univers de la mode enfantine, puis maîtrisent le style, le savoir-faire, et les coupes. Rêvant à une ligne dédié à l’enfant, où basiques riment avec esprit décalé, Irène et Thomas Cohen imaginent bientôt de premières pièces colorées puis confient la création du logo Bonton à l’artiste Sophie Cuvelier (2000). Mai 2001 : ils lancent la marque et ouvrent leur première boutique parisienne, rue de Grenelle, dans d’anciens ateliers de couture.

Une boutique qui prend des allures de concept-store, faisant se côtoyer du prêt-à-porter, des accessoires aussi utiles que ludiques, des livres, mais aussi du mobilier et du linge de maison. Six ans plus tard – quatre ans après avoir pris son indépendance de la Maison Bonpoint -, Bonton s’installe dans le quartier du Marais puis ouvre Bonton Bazar rue du Bac. En parallèle, la marque élargit sa gamme, allant – à partir de 2008 – jusqu’à habiller les enfants de la naissance à 12 ans. En 2010, Bonton investit le boulevard des Filles du Calvaire avec l’ouverture du Grand Bonton, un concept-store de 800m2 où tous les univers de la Maison sont représentés, notamment : le joyeux Bazar d’objets, un salon de coiffure, des ateliers créatifs et même des cours de cuisine !

Avec comme principaux ingrédients la couleur, la bonne humeur et l’humour, Bonton va développer au fil des années une forte identité qui séduit résolument. Chaque saison, ses collections réinventent des basiques colorés empreints de fantaisie, et s’enrichissent de nouveaux modèles dans l’air du temps. Certaines pièces phares, à l’image de la veste point mousse ou du gilet de Berger, sont devenues de véritables indispensables. Les matières privilégient le coton gratté ou épais, le voile léger, le molleton ou encore le velours, se rehaussent de plumetis, d’imprimés unis ou surteints avec de fines rayures, des petits cœurs et petits pois.

Les années passent et Bonton continue d’implanter des points de vente, avec l’ouverture à Paris du Surplus Bonton où les anciennes collections de la marque sont à redécouvrir, de sa première boutique en province (Bordeaux) en 2013, de son premier stand aux Galeries Lafayette en 2014, de son premier flagship à l’étranger (Tokyo, au Japon) cette même année, d’un corner au Bon Marché à Paris en 2015, puis d’une boutique à Los Angeles et à Séoul au début de l’année 2016. Par ailleurs, la marque est vendue en magasins multimarques.

2016 : Bonton a 15 ans, du succès et la volonté d’accélérer son développement à l’international. Irène et Thomas Cohen prennent la décision de céder leur marque (tout en restant au capital en tant qu’actionnaires minoritaires et dirigeants de la marque) à Xavier Marie, le propriétaire du groupe Éric Bompard notamment. Les résultats ne se font pas attendre … en 2017, Bonton ouvre un concept-store à Londres, puis un espace à Madrid, etc. En plus des concept-stores distribuant ses collections, Bonton compte une centaine de points de vente.

En 2018, alors que Bonton lance « Maxi Me », une collection capsule destinée aux femmes, et une collection de cosmétiques certifiés bio, Irène et Thomas Cohen quittent finalement la direction de Bonton. Pour leur succéder, respectivement à la direction de la création en remplacement d’Irène Cohen, et à la direction générale à la suite de Thomas Cohen, deux femmes ont été choisies : Mariu de Andreis (créatrice de la marque Zef en 2003) et Vanessa Bonnefoux, passée notamment chez Bonpoint et Merci. Chez Bonton, l’aventure continue …

Visuel : Bonton

https://www.bonton.fr/fr/

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *