Maison Douze

Maison Douze est une Maison de parfums française qui s’appuie sur l’astrologie ; une marque de créateur de douze fragrances correspondant aux signes du zodiaque, elles-même inspirées de douze personnalités proches du fondateur, Samer Zakharia. Ce concept unique combine les deux grandes passions – le parfum et l’astrologie – de ce créateur sensible et intuitif, vibrant d’idées et d’énergie.

Passionné de parfums depuis son plus jeune âge, Samer Zakharia a eu son premier choc olfactif avec le sublime « Vétiver » de Guerlain, né en 1959, évoquant à travers son sillage toute la dualité de la nature. Entre les parfums opulents orientaux et les parfums créés par des marques occidentales, ses connaissances s’accroissent. Arrivé à Paris, il découvre les métiers de la création et du marketing dans l’univers des parfums au sein de Maisons prestigieuses (YSL Parfums, Kenzo Parfums), mais c’est un nouveau coup de foudre pour une création signée Serge Lutens, « Iris Silver Mist », qui lui donne l’idée de fonder sa propre marque.

Parce qu’il croit « en l’influence impalpable mais réelle des astres », qu’il croit aussi « au pouvoir transformateur du parfum et des ingrédients qui le composent », Samer Zakharia a voulu – avec Maison Douze – exprimer et combiner ses deux passions, le parfum et l’astrologie, et inventer la première Maison de parfum astrologique. Et partant, un véritable concept olfactif partagé avec trois parfumeurs talentueux, vibrant de la même sensibilité artistique : Bertrand Duchaufour, Amélie Bourgois et Anne Sophie Behaghel. Le résultat : douze fragrances de caractère, « véritables concentrés olfactifs d’énergie cosmique, destinés à aider chacune et chacun à se transformer, se transcender et réaliser ses désirs. »

Maître-parfumeur et grand compositeur de parfums, Bertrand Duchaufour vibre d’une énergie instinctive en parfumerie, franche et contrastée, toujours nuancée par sa maîtrise architecturale des notes et des accords. Avec un style très féminin, discret, voire un peu réservé, Amélie Bourgeois révèle une personnalité attachante. Elle « brode » ses parfums par petites touches autour d’un accord central, souvent poétique et toujours très inspiré. Anne-Sophie Behaghel, enfin, crée dans une approche exploratoire, androgyne et très actuelle. Sa maîtrise incontestée des notes de synthèse donne à ses créations un style contemporain, original, voire inattendu.

Pour créer ces douze parfums astrologiques, les parfumeurs ont travaillé dans une démarche radicalement différente de l’approche classique consistant à choisir les senteurs en se laissant guider par un désir olfactif – par exemple, « j’aime la rose ». Le résultat : des fragrances mixtes, beaucoup plus ténébreuses et architecturées, qui expriment la personnalité de chaque signe et touchent l’âme.

Pour accueillir cette marque singulière, Samer Zakharia s’est installé au cœur de Saint-Germain-des-Prés – 12 rue de l’Échaudé, 75006 Paris – dans l’espace intimiste, chic et contemporain de sa boutique baptisée Athanor. Là, une expérience sur-mesure, mêlant spiritualité, psychologie et découvertes olfactives est proposée par le fondateur. L’occasion pour le client d’exprimer ses désirs, son état d’esprit lors d’un vrai moment de partage. Le plus audacieux ira même jusqu’à se faire tirer les cartes par le maître des lieux ! A l’issue de cette consultation, un parfum – celui d’un autre signe peut-être – révèlera son humeur cosmique. Bon à savoir : dans l’environnement élégant et chaleureux de la boutique Athanor, Samer Zakharia présente également les cosmétiques de sa Maison de beauté alchimique contemporaine, la marque Maison Flamel lancée en 2016, un an avant Maison Douze.

Visuel : Maison Douze

http://www.maison-douze.com/

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *