La Seine & Moi

Née à Paris, La Seine & Moi est la première marque française de luxe de fausse fourrure. Créée pour pallier un vide, elle repose sur un engagement important : celui d’offrir des produits durables, en proposant des manteaux plus éthiques qui respectent la cause animale. Et ce, dans un style rétro-pop aux couleurs amusantes, avec une mode de grande qualité et fabriquée à Paris.

À l’origine de la marque, une Parisienne passionnée par le vintage, Lydia Bahia, qui pour offrir une alternative à la fourrure lance en 2015 une première collection de pièces confectionnées dans une fourrure végane, élégante, confortable et aussi chaude que la vraie. Très attachée au respect de l’environnement, Lydia Bahia estime que la mode doit avoir du sens.

Toutes les collections La Seine & Moi sont conçues à Paris, ce qui permet de maintenir en vie les rares ateliers parisiens, d’instaurer une véritable proximité avec les artisans et de supprimer les intermédiaires. Toutes les pièces sont faites à la main dans une fausse fourrure composée d’acrylique et de modacrylique, une fibre luxueuse. Les manteaux sont coupés un par un, plusieurs prototypes et ajustements devant être faits pour donner un tombé parfait. Notez enfin que la réalisation d’une seule pièce demande plusieurs heures de travail et nécessite 5 personnes (designer, patronnier, coupeur, assembleur, finisseur). Derrière chaque produit se trouve donc une véritable chaîne humaine, héritage du savoir-faire français, que la marque souhaite préserver.

Depuis son plus jeune âge, Lydia Bahia scrute les tendances et travaille sur le vestiaire féminin. C’est pendant ses études de journalisme qu’elle s’essaie à la création en habillant sa sœur comédienne. Après plusieurs séjours à New-York, lui vient l’idée d’une collection de fourrures véganes. Pour offrir de la chaleur sous la pluie, la brume ou la neige mais surtout beaucoup de douceur et de style. De retour à Paris, elle recherche les meilleurs façonniers et imagine une collection à son image : féminine, chic, branchée, qui réinterprète tout le romantisme et l’élégance de la capitale ; une mode unique, originale et de caractère qui séduit immédiatement. Quelques mois après son lancement, La Seine & Moi remporte déjà le prix de la Mode Vegan dans la catégorie Meilleure Fausse Fourrure, décerné par la PETA. Un prix que d’autres marques prestigieuses telles que The Kooples ou Stella McCartney recevront également.

Pour limiter son impact sur la planète, La Seine & Moi se concentre sur la qualité – qui est irréprochable – plutôt que la quantité, afin d’ éviter la surconsommation et le déstockage. Vendus à des prix abordables, les produits ne sont ainsi jamais soldés. Le but premier de la marque, en effet : qu’ils accompagnent pendant de nombreux hivers celles qui en ont fait l’acquisition.

Considérée comme une véritable référence en matière de fourrure végane, La Seine & Moi rayonne très vite dans le monde via des emplacements dans de grands magasins prestigieux, avec des collections plus étoffées et toujours d’une grande qualité. En 2020 cependant, la marque va décider d’aller encore plus loin en devenant 100% digitale. En supprimant les intermédiaires, elle peut alors offrir à ses clientes des produits exceptionnels encore plus accessibles. Cette décision va également lui permettre de développer ses premières pièces de prêt-à-porter, lancées en juin 2020. Le résultat : une garde-robe complète, chic, intemporelle, séduisante, qui met
en valeur le travail des artisans français travaillant avec la marque. Des pièces à découvrir ensuite à travers des collections capsules dévoilées chaque mois sur l’E-shop de la marque ou en pop-up stores.

Visuel : La Seine & Moi

https://www.laseinetmoi.com/

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *