Académie Scientifique de Beauté

Née en 1890, Académie Scientifique de Beauté est la plus ancienne société française de cosmétiques. Au service de la beauté avec une offre complète, innovante et performante, elle est aussi la première marque à utiliser le collagène dans une crème. Derrière l’efficacité et le plaisir de ses produits de soin, un long parcours scientifique et un savoir-faire unique font de la recherche l’ADN de la marque dont l’objectif est, depuis le début, d’offrir le meilleur aux femmes.

Entreprise familiale, héritière d’une longue tradition d’excellence et très attachée à une production 100% française, Académie Scientifique de Beauté a été fondée en 1890 par le Dr Alexandre Lamotte. Dès sa création, elle séduit avec des soins performants, formulés de manière rigoureuse et scientifique, comme l’iconique « Princesse des Crèmes » ou la « Princesse des Poudres » par exemple. Ouvert en 1895 dans le quartier le plus élégant de Paris, au 376, rue Saint Honoré, son institut de beauté – le premier en France – y prodigue des soins éclairés démontrant le sérieux et les compétences de la Maison. Universellement reconnue pour ses méthodes de traitement selon les natures de peau et leurs dysfonctionnements, Académie Scientifique de Beauté s’appuie sur une recherche scientifique intransigeante en termes de qualité et de savoir-faire. Un savoir-faire qui fera, très vite après la création de la Maison, l’objet de hautes récompenses aux Expositions de Dublin en 1895, de Paris en 1897, 1898 et 1900 puis de Londres en 1909.

Dès l’origine, Académie Scientifique de Beauté a marqué l’histoire des cosmétiques par son sens de l’innovation, son excellence, son approche unique et spécifique du soin de la peau. Pionnière, elle édite en 1920 un ouvrage sur l’art de soigner la beauté féminine dans lequel sont rassemblés les différents massages de beauté (massages manuels, massage vibratoire, massage par induction, massage pneumatique…) dispensés dans son institut. En 1928, elle inaugure – sous l’impulsion de Georges Gay, pharmacien et fils spirituel d’Alexandre Lamotte, dont il prend la succession en 1926 – la première école d’esthétique française dans le but de transmettre son savoir, de former les esthéticiennes à effectuer un diagnostic de peau et à prescrire les produits adéquats. Cette école deviendra l’une des meilleures de Paris et les élèves titulaires d’un diplôme de l’Académie seront parmi les plus recherchés. À la direction d’Académie Scientifique de Beauté, Georges Gay développe un véritable culte de la beauté associé à une démarche scientifique et le fait savoir à travers la publication d’ouvrages – « Du Culte de la Beauté », « Hygiène et Beauté », « Précieux Conseils de Beauté » – et des conseils avisés suivant l’âge et la nature des épidermes. Sa seule réclame : « N’employer que des produits de premier choix, n’avoir que des techniciens d’élite ».

Ce savoir-faire, Académie Scientifique de Beauté le fait connaître par d’autres moyens : en publiant une annonce en 1930 dans le numéro du mois de juin du magazine Vogue, sur trois traitements différents formulés selon les types de peau ; en participant en 1931 à l’Exposition Coloniale Internationale de Paris qui dura 6 mois. Le stand de la marque, édifié dans le style du Palais d’Angkor, recevra la Médaille d’Or du Gouverneur Général pour son magnifique pavillon. À l’époque, la marque séduit les femmes, et parmi les plus en vue, de célèbres actrices françaises comme Michèle Morgan, Marie Bell, Sim Viva ou encore Marie Glory.

Entreprise moderne et pionnière, Académie Scientifique de Beauté s’appuie sur une Recherche & Développement sans limite et soucieuse d’améliorations constantes grâce à des actifs hautement concentrés et performants. Parmi ses grands succès : les « Vivormones » (1934), des ampoules contenant des hormones vives permettant la régénération de la peau par application cutanée (première préparation cosmétique de ce type à voir le jour), et la crème « Hormonyl » à appliquer dans un second temps pour une meilleure efficacité ; une crème de soin (1936) intégrant, pour la première fois dans l’histoire de la cosmétique, du collagène – une découverte qui défraye la chronique à l’époque et qui fera l’objet d’un brevet mondial pour une année ; son premier produit solaire en 1949, la « Crème Anti-Solaire Bronzécran » suivie du « Fluide Anti-Solaire Bronzécran » qui protègent la peau tout en permettant et en facilitant sa pigmentation naturelle au soleil ; « Cover Cream » (1952), un véritable fond de teint soin traitant et hydratant décliné en différentes teintes qui ne dessèche pas la peau, à la différence des « pancakes » alors très répandus.

En 1953, Gérard Gay, pharmacien et fils de Georges Gay, prend les rênes d’Académie Scientifique de Beauté. Il y mènera une politique faite de renouveau et de dynamisme qui classeront la marque parmi les grandes Maisons de beauté. Toujours innovante, elle lancera notamment : en 1954, la fameuse « Crème Hydraderm » – un nom moderne pour l’époque qui parle de lui-même ; en 1960, la « Lotion Bronz’Express Teintée » – première lotion auto-bronzante, produit culte et leader de la marque qui doit son succès à sa formule unique et inchangée depuis sa création – qui bronze et procure en quelques heures un hâle identique à celui du soleil ; en 1969, la ligne  » Hypo-Allergique » qui constitue à l’époque le seul traitement de beauté performant pour peau ultra-sensible vendu en parfumerie, et encore aujourd’hui une des références les plus vendues par la marque.

1973 : au décès de Gérard Gay, son épouse Emma prend la direction de la Maison Académie Scientifique de Beauté. Garante de l’âme et de l’esprit pionnier de la marque, elle sera la première à inclure dans des formulations de l’huile de jojoba. En 1981, sa fille Laurence rejoint la Maison et prend la direction des achats. Quelques années plus tard, c’est au tour du mari de Laurence, Christophe Therme, d’arriver dans l’entreprise à charge pour lui de concrétiser le développement international de la marque, aujourd’hui présente dans 67 pays. Et depuis 2011, leurs enfants Cyrille Therme et Jennifer Weinfeld, travaillent pour Académie Scientifique de Beauté en qualité de chef de zone export et responsable marketing stratégique.

Les années suivantes, d’autres produits de soin toujours plus performants et innovants vont voir le jour tels que : le « Quadrant Beauté » (1988), un concept révolutionnaire réunissant dans un pot astucieux divisé en quatre parts égales, quatre soins compatibles et complémentaires pour lutter contre les signes visibles de l’âge ; une gamme anti-âge haute technologie « Scientific System » (1993) ; la gamme « 100% Hydraderm » (2000) née de la « Crème Hydraderm », dans laquelle la marque a intégré une eau 100% naturelle, l’Eau Originelle de Pomme, d’une étonnante affinité avec la peau ; ou encore la « Formule Merveilleuse » (2012), un sérum anti-âge nouvelle génération aux résultats exceptionnels.

Académie Scientifique de Beauté propose désormais un éventail complet de produits cosmétiques avec des gammes visage et corps, une ligne de maquillage, les soins experts dermo-cosmétiques directement inspirés de la médecine esthétique de la marque Derm Acte (née en 2009), la gamme de solaires « Bronzécran » et les auto-bronzants signés Bronz’Express, « Académie Men » (des soins homme lancés en 2006). Des gammes reformulées au naturel en 2019 en privilégiant des formules « clean », accessibles aux peaux sensibles. Transparente et soucieuse de s’approcher toujours plus près du 100% naturel, Académie Scientifique de Beauté garantit également des flacons, des tubes, des pots et des étuis en carton recyclable et sourcés FSC (zéro déforestation).

Son savoir-faire, Académie Scientifique de Beauté le décline en produits – distribués dans des spas, parfumeries, grands magasins, pharmacies, parapharmacies et instituts – mais également en rituels cabine avec des protocoles et une expertise propres à cette marque rare et authentique. Elle côtoie Derm Acte et Bronz’Express, deux autres marques emblématiques sœurs, au sein d’Académie Groupe créé en 2022. Un groupe international représenté aux quatre coins du monde.

Visuel @ Académie Scientifique de Beauté

https://www.academiebeaute.com/

Marque mise à jour le 10 août 2023

10 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *