Roseanna

Roseanna est une marque française de prêt-à-porter, d’accessoires et de chaussures, qui s’adresse à une femme à la recherche d’un vestiaire élégant, léger et coloré ; une femme forte et moderne s’affranchissant des tendances, aimant les belles matières, les imprimés, les couleurs et les vêtements originaux de qualité. Pour cette femme, Roseanna crée une garde-robe complète au style urbain, masculin-féminin et sophistiqué à la fois. Entre luxe et prêt-à-porter, Roseanna s’affirme résolument.

Née à Paris en 2007, Roseanna est le fruit de l’association de deux amies d’enfance passionnées de mode – ayant fait leurs armes chez Ba&sh et Alberta Ferretti -, Anne-Fleur Broudehoux et Roxane Thiery. Leur propos : créer des pièces modernes, originales, audacieuses, mais toujours très élégantes, et mettre en avant par ce biais l’artisanat et le savoir-faire français.

Sous la direction artistique d’Anne-Fleur Broudehoux, la mode Roseanna – bien ancrée dans le présent – symbolise la liberté, l’absence de contraintes, mais aussi le bon goût, le vrai chic parisien. Chaque collection est un hommage à une ville, à une femme, à un artiste, à un film ; la richesse des couleurs, des matériaux, des mélanges naissant naturellement des multiples inspirations de la créatrice. Chez Roseanna, les adeptes du style casual chic, aimant l’originalité et les pièces iconiques, peuvent trouver réponse à toutes leurs envies de mode.

En 2018, Roxane Thiery quitte l’aventure. L’année suivante marque l’entrée dans le capital de Dan Arrouas, fondateur du groupe Vlog – une société d’investissement actionnaire des marques Ba&sh, Make My Lemonade, Eleven Paris, Modetrotter, ou encore Livy – aux côtés notamment de Bpifrance, actionnaire depuis 2015. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre alors pour Roseanna. Et un projet ambitieux porté par la créativité d’Anne-Fleur Broudehoux et le fort potentiel de la marque, comptant plusieurs objectifs, notamment un repositionnement entre luxe abordable et marque de créateur sur un créneau premium – avec un style contemporain chic -, le renforcement de la présence wholesale en France et à l’international, mais aussi l’ouverture de boutiques à l’enseigne.

Un projet freiné et entravé dans sa mise en œuvre par la crise des gilets jaunes puis la pandémie mondiale. Suite à d’importantes difficultés financières, l’entreprise est placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris le 8 novembre 2022. Le 30 décembre 2022, le tribunal de commerce se prononce en faveur d’une offre émise par un trio d’investisseurs composé de Christel Dagher Hayeck, Jacques-Edouard Sabatier et Edgard Bonte (directeur général d’ELO, holding de la famille Mulliez dont il est membre, ancien président de Kiabi puis d’Auchan Retail jusqu’en 2021).

Menée par ces nouveaux investisseurs, la marque – toujours aussi désirable – affiche notamment des objectifs de croissance sur le digital, en wholesale, en points de vente à l’enseigne, et projette des ouvertures de boutiques pour 2024.

Visuel @ Roseanna

https://roseanna.fr/fr/fr/

Marque mise à jour le 8 août 2023