Le marché de la revente et de la seconde-main dans le secteur de la mode et du luxe : le bilan 2019 et les projections 2020 de Vestiaire Collective

Leader européen de la vente en ligne de vêtements et d’accessoires de mode d’occasion de luxe, le site français Vestiaire Collective (lancé en 2009) dévoile – en ce début d’année 2020 – son infographie avec les marques qui ont fait 2019, celles qui seront en vogue cette année et les meilleurs modèles dans lesquels investir.

Modèles iconiques, grandes Maisons, collaborations incontournables, Vestiaire Collective nous dit tout sur son marché de la revente et de la seconde-main dans le secteur de la mode et du luxe. Elle révèle ainsi qu’en 2019 la Maison italienne Gucci a été, pour la première fois, la plus performante en matière de ventes sur Vestiaire Collective, avec 30% de croissance par rapport à l’année précédente. Et qu’elle prend la première place sur le podium, devant Louis Vuitton, Prada, Dior et Hermès. Vestiaire Collective rapporte également que le vintage a fait partie du top 3 des catégories les plus vendues sur le site, en raison d’une forte demande pour des pièces uniques porteuses d’un héritage chargé d’histoire, réinventé aujourd’hui par les Maisons de luxe.

Focus également sur le top 5 des marques les plus prometteuses en 2019, au niveau européen : en première position, Ralph Lauren avec 243% de croissance sur ses ventes par rapport à 2018 et ce, notamment, grâce à la catégorie « manteaux ». Viennent ensuite : la marque de luxe Ganni avec une croissance des dépôts – sur les robes majoritairement – de 189%, la Maison italienne Lora Piana qui a vu ses ventes augmenter de 64% – aussi grâce aux manteaux -, Versace avec une augmentation de 58% de ses dépôts, principalement de robes et de pièces vintage, et enfin la marque Off-White qui voit croître ses dépôts de 114%.

Côté produits, les sneakers Nike Dunk – repérées sur plusieurs icônes du streetwear – promettent de connaître un grand succès en 2020 et seront à tous les pieds. Dans la catégorie « streetwear », notez que les tendances s’inspirent des années 2000 (versus 90 en 2019), et que les New Balance et les Air Max 360 édition 2006 feront leur grand retour sur le devant de la scène urbaine cette année. D’autre part, aux collectionneurs de montres de luxe, Vestiaire Collective annonce que le prix de revente des Rolex devrait croître de manière significative en raison de l’augmentation programmée – en 2020 – de 6,5% de leur prix d’origine. Quant aux sacs – la catégorie la plus plébiscitée sur Vestiaire Collective -, ce sont les multi-pochettes rééditées par Louis Vuitton et Prada qui seront les plus demandées en 2020. Même chose avec les sacs Hobo de Prada qui présentent la plus importante demande de revente et performent d’ores et déjà en boutique. Envie de mode et de luxe à prix ultra-compétitifs ? C’est sur Vestiaire Collective !

Le marché de la revente et de la seconde-main dans le secteur de la mode et du luxe : le bilan 2019 et les projections 2020 de Vestiaire Collective

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *