« Flower Gems of India », un partenariat liant Bulgari à Firmenich et Jasmine Concrete pour un luxe responsable

La Maison Bulgari – marque de luxe réputée, emblème de l’excellence italienne, et l’un des fleurons du groupe LVMH – a annoncé en décembre 2019 sa participation financière à « Flower Gems of India », un projet en partenariat avec Firmenich et Jasmine Concrete visant à promouvoir une floriculture durable et novatrice. Un projet pilote – mené jusqu’en 2021 – qui permettra d’élaborer un nouveau modèle de culture du jasmin pour 100 exploitations familiales situées dans deux régions de l’État indien du Tamil Nadu.

Ce projet repose sur une nouvelle approche permettant d’améliorer la qualité des fleurs et d’accroître les bénéfices, fondée sur les principes de la permaculture – dont la régénération des sols et la gestion des ressources en eau. Son objectif : créer un modèles d’exploitation durable pour les générations futures. La qualité des produits s’en trouvera améliorée grâce à une combinaison de facteurs – une chaîne logistique propre et limitée, une culture biologique plus riche, des terres d’exploitation non polluées et une attention inégalée apportée à chaque récolte au fil des saisons. Ce projet vise aussi à promouvoir le bien-être social et économique des communautés liées à la culture du jasmin, en appliquant un prix fixe et en réduisant les coûts de production.

Pour Bulgari qui a toujours défendu les valeurs de durabilité et d’innovation, l’initiative « Flower Gems of India » s’inscrit parfaitement dans sa ligne de conduite, soulignant son engagement en faveur du respect des normes éthiques les plus strictes en matière d’approvisionnement et de production. L’occasion pour la marque – explique Jean-Christophe Babin, PDG de Bulgari – de démontrer toute l’importance de « soutenir les communautés » qui l’aident « à créer des parfums iconiques ». Car « à l’instar de nos créations joaillières », ajoute t-il, « nos parfums sont élaborés à partir des plus beaux trésors de la nature. » Avec « Flower Gems of India », Bulgari œuvre essentiellement en faveur d’un avenir pérenne pour de nombreuses générations d’artisans traditionnels et d’exploitations familiales. Et ainsi, montre la voie à suivre dans une société mondiale, pour réussir à favoriser l’essor de pratiques durables, éthiques et responsables dans tous les domaines de son activité.

Crédit photos : Matteo Carassale

« Flower Gems of India », un partenariat liant Bulgari à Firmenich et Jasmine Concrete pour un luxe responsable

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *