Juliette has a gun

Juliette has a gun est une Maison de parfums française exclusivement dédiée aux femmes, proposant des créations d’une grande originalité ; une marque de parfums de niche – à l’écart des tests de consommateurs et des logiques de grandes marques – ouvrant une nouvelle voie dans l’univers de la parfumerie, tout en créant dans la pure tradition française. Une marque, enfin, ultra-créative portée par l’association de deux notions opposées a priori : une Juliette des temps modernes – inspirée de l’héroïne de Shakespeare – tantôt féminine, boyish, autoritaire, midinette, charmeuse ou affranchie mais libre avant tout et le « gun » – accessoire masculin par essence et symbole de pouvoir -, ici pensé comme une arme de séduction, une métaphore du parfum.

Lancée en décembre 2006 – à Paris, en avant-première chez Colette -, la marque Juliette has a gun a été créée par Romano Ricci, comme un défi à l’univers hautement codifié de la parfumerie. Arrière petit-fils de la créatrice de la haute couture et du prêt-à-porter Nina Ricci, il a baigné dans la mode et la création depuis l’enfance. Même chose pour la parfumerie, un art auquel son grand-père Robert Ricci – directeur artistique des parfums de la marque, notamment – l’a initié dès son plus jeune âge.

Mais si son héritage familial lui offre un parcours tout tracé, Romano Ricci préfère s’en affranchir et créer son propre univers. Après avoir aiguisé ses dents pendant 4 ans, apprenant le métier aux côtés des plus grands, il persuade Francis Kurkdjian, créateur de parfums de renom à l’origine de nombreux succès, de travailler avec lui sur son projet. Le résultat : deux parfums initiateurs de la marque Juliette has a gun, devenus cultes, « Miss Charming », « Lady Vengeance ». Depuis, une collection classique de 17 fragrances, composées comme des portraits olfactifs, et une autre de 7 fragrances exclusives imaginées en hommage à la matière, ont été créées, se déployant comme autant de facettes de la personnalité de Juliette : mutine, vengeresse, brûlante, androgyne, cavalière ou immatérielle, par exemple.

Distribuées dans un réseau exclusif (department stores, concept-stores, parfumeries spécialisées, en ligne), les fragrances Juliette has a gun allient style, originalité et un zeste de provocation. Issues d’une vision de la féminité conquérante, ostensiblement indépendante – portée par Romano Ricci, un créateur formant avec chacun de ses parfums un lien intime, et leur donnant un caractère plutôt qu’une simple identité olfactive -, elles sont élaborées à l’aide de méthodes de fabrication artisanales.

Visuel : Juliette has a gun

http://www.juliettehasagun.com/fr/

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *