Camus

Fondée en 1863, Camus est une Maison de cognac française indépendante. Entreprise familiale depuis cinq générations avec un positionnement international, mue par la passion des belles choses et avec l’ambition de devenir un acteur clé mondial pour tous les amoureux du raffinement et de la sophistication, cette Maison – alliant authenticité, tradition et savoir-faire – cultive une véritable passion pour les cognacs d’exception.

En 1863, Jean-Baptiste Camus prend la tête d’un petit groupe de viticulteurs souhaitant devenir indépendants vis-à-vis des plus importants négociants de cognacs et fonde un groupe exerçant ses activités sous le nom de La Grande Marque. En 1890, il rachète les parts de ses associés et commercialise ses produits sous le nom de Camus La Grande Marque. Les années passent et l’entreprise se développe. Et grâce à un partenariat avec la Société Depret, bien implantée en Russie, Camus devient fournisseur officiel du Tsar. Dans les années 1960, fournisseur privilégié de DFS, l’opérateur hors taxes alors émergeant, Camus est – sous l’impulsion de son dirigeant Michel Camus – l’un des principaux acteurs de l’essor du marché du duty-free en Asie-Pacifique. Un développement que l’actuel dirigeant, Cyril Camus, s’attache à poursuivre dans le monde, avec une forte présence sur le marché chinois marquée par la fondation de la filiale de distribution Yuanliu. À ce titre, Cyril Camus a été nommé parmi les 50 personnes à avoir renforcé les relations sino-françaises.

Situé au sein des meilleures vignes du cru des Borderies, au cœur de la région de l’appellation cognac, le vignoble de la famille Camus est le plus grand domaine des Borderies avec 188 hectares de vignes entourées de forêts et de zones naturellement préservées. La famille veille à ce que les vignes soient cultivées de manière responsable et moderne. Outre « La Gîte », une propriété de style charentais achetée en 1991 par Jean-Paul Camus, la zone des Borderies accueille le château du Plessis, la maison de la famille Camus, dont les fondations remontent au 16ème siècle. Ses tours surplombent les jardins et les vignobles qui sont bordés par une rivière.

Utilisant un procédé breveté de distillation sur-mesure, la Maison Camus crée des cognacs riches en saveurs. Le résultat : des cognacs inégalés en matière d’intensité aromatique, mesurée selon trois paramètres spécifiques : les riches arômes fruités, les tons floraux profonds, l’équilibre parfait entre les notes boisées et fruitées grâce à l’utilisation de fûts à tanins subtils. Elle élabore également, depuis 2008, des cognacs hors du commun, dans le cadre de cuvées rarissimes assemblant des eaux-de-vie parmi les plus précieuses des chais de la Maison. Chez Camus, le procédé de distillation est réalisé manuellement, en faisant appel à une technique non automatisée extrêmement précise reposant sur l’utilisation exclusive de petits alambics d’une capacité maximale de 25 hectolitres. Quant aux fûts utilisés pour le vieillissement, ils sont « à grain fin » uniquement et à faible teneur en tanins.

Sous la direction de Cyril Camus, la Maison Camus emploie désormais plus de 300 personnes réparties dans huit pays et trois continents et possède des filiales en Chine et aux États-Unis, ainsi que des équipes locales en Russie, en Chine, aux États-Unis, aux Émirats Arabes Unis et à Hong-Kong. Aujourd’hui, Camus (Wines & Spirits) est un distributeur international proposant une grande variété de marques de vins et spiritueux, telles que le baijiu chinois Kweichow Moutai sur le marché duty free international et les vins Loudenne et Lambay Irish Whiskey, entres autres. En 2017, Camus a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui récompense les entreprises françaises au savoir-faire artisanal et industriel d’excellence.

Visuel : Camus

https://www.camus.fr/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *