Écluse

Écluse est une enseigne de bars à vins, une véritable institution parisienne qui plonge ses convives dans l’ambiance festive et conviviale du mythique cabaret, bien connu des Parisiens dans les années 50.

En 1951, le tout-Paris se donne rendez-vous au 15, quai des Grands Augustins pour applaudir de nouveaux artistes sur la petite scène de l’Écluse, qui rapidement deviendra culte. Le cabaret accueille alors les futures étoiles du patrimoine culturel français : Barbara – qui y débuta sa carrière et dont le piano est encore aujourd’hui à l’Écluse Saint-Honoré -, Léo Ferré, le Mime Marceau et Jacques Brel entre autres … Pendant près d’un quart de siècle, chanteurs, mimes, marionnettistes, comédiens et musiciens vont se produire dans ce haut-lieu du quartier Latin. En 1975, le cabaret ferme ses portes pour rouvrir – avec le même nom et la même atmosphère – trois ans plus tard en tant que bar à vins. En 2017, le groupe Caviar Kaspia reprend l’enseigne.

À mi-chemin entre un speakeasy new-yorkais et un club de gentlemen londonien, le décor des bars à vins Écluse ressuscite l’univers joyeux et l’illustre passé du cabaret. L’élément phare est une fresque qui court le long du mur face au comptoir du bar où les habitués du lieu prennent place. Réalisée par l’artiste Roberto Prual Reavis, elle retrace les heures de gloire de l’Écluse et ses fameux interprètes et invite à un voyage divertissant dans l’époque des cabarets parisiens aujourd’hui disparus. Chaleureux et intime, ce décor traduit l’esprit revisité de l’ancien cabaret. Tout a été pensé pour apprécier les lieux quelque soit le moment de la journée, lors d’un moment passé à prendre un verre, pour déjeuner ou pour une soirée entière.

Spécialiste reconnu des vins de Bordeaux depuis sa création, Écluse propose également aujourd’hui les plus beaux domaines français à travers une belle sélection de vignerons renommés pour leur style classique tels que la Famille Perrin, le Domaine Jean-Dominique Vacheron, le Domaine Jean-Louis Chave ou encore le Domaine Méo Camuzet, tout en faisant aussi la part belle à de jeunes vignerons comme le Domaine Mas d’Espanet et le Domaine Romain Guiberteau. Les sommeliers de l’Écluse guident les clients dans leurs choix parmi les quelques 200 références de la carte qui recèle de nombreuses pépites. Une trentaine de vins est également proposée au verre.

Pour les trois bars à vins Écluse, le Chef Exécutif Xavier Caussade – qui, fort de son expérience chez Nobu, œuvre maintenant chez Caviar Kaspia, à la Maison de la Truffe, au restaurant Crabe Royal – a entièrement repensé la carte. Une carte qui – clin d’œil aux origines du lieu – met en vedette le tartare, classique incontournable des bars à vins Écluse depuis toujours. Désormais décliné selon les goûts et les humeurs de ceux qui ont fait le succès de l’ancien cabaret, il se déguste à la manière de Barbara – le grand classique -, de George Brassens pour la version saumon ou façon Jacques Brel en version veau avec une sauce vittelo. Une belle sélection de tartines et de salades, ainsi que des desserts gourmands – comme le gâteau au chocolat, dessert incontournable de l’Écluse depuis 1978 – sont également à la carte.

Pour une parenthèse à tout moment de la journée dans le quotidien d’une vie trépidante, les bars à vins Écluse – trois adresses parisiennes situées place de la Madeleine, rue François 1er et place du marché Saint-Honoré – offrent un service en continu, de midi à minuit.

Visuel : Écluse

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. »

https://lecluse.paris/

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *