Harry Lary’s

Née à la fin des années 80, la marque française de lunettes Harry Lary’s propose des montures optiques originales alliant créativité et élégance. Entièrement fabriquées à la main en France, avec les meilleures techniques artisanales issues d’un savoir-faire traditionnel, les lunettes Harry Lary’s associent – dans un style unique – couleurs et matériaux exclusifs, dont l’acétate fourni par le fabricant italien Mazzucchelli, le spécialiste de l’acétate de cellulose dans le monde.

Conjuguant à la fois le chic à la française et les références « british », la marque Harry Lary’s porte – presque – le nom de son fondateur Harry Lasry, et de sa boutique d’optique de luxe située dans l’ouest parisien à quelques pas de Roland Garros. C’est en effet pour bien marquer la différence entre le nom de la boutique et celui de leur marque de lunettes, que Harry et Maud Lasry décidèrent de déplacer le « S » en fin de nom et de créer Harry Lary’s.

Au fil des saisons, Harry et Maud Lasry – opticien et designer de leur état – vont développer des collections aux formes plutôt classiques mais, souvent, réalisées de façon peu conventionnelle ; avec parfois des tissus chinés de par le monde et placés entre deux plaques d’acétate, ou avec de mini pièces de strass positionnées sur les montures pour leur donner une touche de fantaisie. Parmi leurs premiers succès : le clip solaire – pratique et intelligent -, bien avant que cet accessoire ne soit proposé partout ailleurs. À la fin des années 90, le métal se fait une place de choix chez Harry Lary’s : métal plat, métal brossé, poussant parfois la prouesse technique au bout de ses limites. Le modèle « Galaxy », doté d’une monture en métal plié à l’effet 3D, lui vaudra par exemple une nomination aux Silmo d’Or en 2006.

En 2002, la marque Harry Lary’s passe sous la direction du fils de Harry et Maud Lasry, Thierry. Dans un style chic non conventionnel et intemporel, elle développe de nouveaux modèles aux formes rétro-futuristes. Peu à peu, elle s’impose sur le marché américain et canadien, tout en fidélisant une clientèle d’opticiens en Europe. En 2007, lorsque le créateur décide de lancer sa marque éponyme de lunettes de soleil, il fait le choix de concentrer l’offre Harry Lary’s sur le terrain de l’optique. Rejoint par son frère Léonard à la tête des deux marques, Thierry Lasry continue d’explorer l’héritage créatif tout en cultivant une dualité entre formes classiques fortes et de caractère, et matières en acétate originales ; comme par exemple ces acétates vintage issus d’anciennes plaques trouvées chez Mazzucchelli, ou encore ces associations inattendues de plaques, collées en tranche ou verticalement …

Commercialisée dans une trentaine de pays, la Maison Harry Lary’s – à la direction artistique désormais collégiale – cultive plus que jamais son esthétique propre, avec des lunettes à la personnalité affirmée, aux lignes pures et aux matières hors du commun.

Visuel : Harry Lary’s

http://www.harrylarys.com/

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *