Mugler

Mugler est une Maison française de mode dont la vision créative, portée par le styliste et grand couturier Thierry Mugler, bouscule les codes et insuffle démesure et liberté, depuis les débuts dans la mode de ce véritable artiste en 1973. Une marque qui s’inspire d’univers aussi éclectiques que la danse, l’architecture, la photographie, l’art, …, et qui s’exprime également – depuis 1992 – dans le domaine de la parfumerie.

À l’origine de cette vision plurielle et évolutive de la féminité et de ce dialogue passionné entre mode et parfumerie, se trouve un véritable créateur, un précurseur en matière de style, qui dès ses débuts – avec sa marque « Café de Paris » (lancée en 1973) – va imposer des silhouettes graphiques, structurées, architecturées même, hyper féminines et inspirées de la femme fatale, avec des créations intemporelles à la fois classiques et modernes. Danseur classique de formation, passionné d’architecture, devenu styliste indépendant, Thierry Mugler fait alors partie de cette génération de « jeunes créateurs » des années 80, qui révolutionneront la mode de l’époque.

La Maison Thierry Mugler, devenue Mugler en 2016, a été fondée en 1974 à Paris. Le créateur affirme son style, bien éloigné des standards du moment, avec succès. En 1978, il ouvre sa première boutique – imaginée par Andrée Putman – à Paris, place des Victoires. Il lance également une collection pour homme, avec des pièces aux lignes nettes, structurées et épaulées. Avec les années 80, la marque acquiert une dimension internationale. En 1984, elle fête avec éclat son 10ème anniversaire, avec un défilé-spectacle ouvert au public au Zénith de Paris.

Dans les années 90, tout s’accélère … En 1990, la société Thierry Mugler Parfums est créée par le groupe Clarins, afin de permettre au styliste – désireux de faire parler sa marque à travers une fragrance – de réaliser son premier parfum. Ce parfum, lancé en 1992, n’est autre que l’iconique « Angel », premier oriental gourmand de l’histoire de la parfumerie. Un parfum addictif alliant le patchouli à douceur sensuelle de la praline, marqué par une overdose de notes puissantes et contrastées, composé par le parfumeur Olivier Cresp. Un parfum évoquant des souvenirs d’enfance jamais senti auparavant, et présenté dans un précieux flacon-étoile. Le plus : afin de préserver ces flacons bijoux et rendre accessible au plus grand nombre son parfum, la marque renoue avec la tradition séculaire des fontaines à parfum, permettant à chacun de recharger son flacon à l’infini au lieu de le jeter. Son nom : la Source. Cette même année, la Maison Thierry Mugler défile au Ritz à Paris, en haute couture pour la première fois. Quatre ans plus tard, la Chambre syndicale de la couture l’invite pendant la Fashion Week parisienne. Cette même année, en 1996, Thierry Mugler lance « A*Men », son premier parfum masculin. En 1997, Clarins rachète la Maison Thierry Mugler.

Défrichant des voies où nul n’osait s’aventurer, cultivant l’exceptionnel avec un sens unique de la démesure, les parfums Thierry Mugler sont uniques et instantanément identifiables comme « Angel », « Alien » (2005) et « Aura » (2017). Chaque parfum éveille de nouvelles facettes de la personnalité de celle ou de celui qui le porte. Parfum solaire, « Alien » révèle la déesse qui sommeille en chacune. Fragrance d’instinct, « Aura Mugler » invite à se reconnecter à sa nature profonde. Créations masculines singulières, « Alien Man » incarne une masculinité racée et positive et « A*Men » matérialise le héros masculin contemporain, auquel aspire chaque homme. Artistes reconnus pour leur savoir-faire, les parfumeurs qui collaborent avec la marque partagent sa passion pour les fragrances rares et novatrices, aiment à surprendre avec de véritables créations de haute parfumerie. À l’intérieur comme à l’extérieur, c’est une histoire spécifique qui cisèle et relie chaque élément composant les parfums, du nom à la fragrance en passant par la couleur et le flacon. Chaque flacon, en effet, reflète le caractère unique du parfum qu’il renferme. Qu’il s’agisse du flacon étoile du premier-né de la marque « Angel », facetté comme un diamant, du flacon-talisman inspiré de l’améthyste créé pour « Alien », du cœur-bijou miroitant imaginé pour « Aura Mugler », ou encore de la flasque virile renfermant « A*Men », … tous sont des précurseurs dont le design extraordinaire et la fabrication complexe ont bousculé l’univers et les codes de la parfumerie.

Des parfums à l’image de Thierry Mugler, artiste visionnaire passionné par toutes les expressions de la féminité, connu également pour son travail en tant que photographe, créateur de costumes, metteur en scène, réalisateur de courts métrages, films publicitaires, clips vidéo – comme le clip de la chanson « Too Funky » de George Michael (1992), … Des activités auxquelles il pourra se consacrer pleinement après avoir cessé de s’occuper du prêt-à-porter de sa marque éponyme en 2002 – la Maison se désengagera d’ailleurs de la couture en 2003. Thierry Mugler restera cependant à la direction artistique de l’activité parfums jusqu’en 2013, une année à changement pour la marque qui voit également partir Nicola Formichetti – arrivé en 2010 à la direction de la création des lignes féminine et masculine, à la suite de Rosemary Rodriguez nommée en 2008 -, Sébastien Peigné responsable de création prêt-à-porter femme et Romain Kremer chez les hommes. Viendront ensuite David Koma (2014-2017), nommé à la tête de la direction artistique des collections de prêt-à-porter, devenues exclusivement féminines, puis – en 2018 – le designer américain Casey Cadwallader. Cette même année, la Maison – rebaptisée Mugler en 2016 – lance le parfum « Alien Man » et la collection « Mugler Cologne ». Sa mission : créer l’image contemporaine de la femme Mugler, en préservant « l’esprit spectaculaire de la marque tout en l’ancrant dans la réalité (…) ».

Du génie visionnaire de Thierry Mugler jusqu’au savoir-faire et à la créativité de Casey Cadwallader, qui a parfaitement saisi l’esprit Mugler, la marque poursuit l’aventure, dans une approche unissant mode et parfums, en perpétuant l’esprit précurseur de son fondateur. Fondée il y a plus de 40 ans, la Maison est enfin mise à l’honneur dans le cadre d’une exposition (la toute première) – « Thierry Mugler Couturissime » – consacrée au créateur Thierry Mugler. Présentée jusqu’en septembre 2019 par le Musée des beaux-arts de Montréal, cette rétrospective réunit plus de 150 tenues jamais exposées sauf exception, créées entre 1977 et 2014, en plus de nombreux documents d’archives inédits et croquis, et d’une centaine de photographies signées par les plus grands artistes.

Visuel : Mugler

http://www.mugler.fr

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *