Fête Impériale

Née en 2015, Fête Impériale est une marque française de vêtements aux imprimés exclusifs, travaillés comme des tableaux. Une marque qui s’inspire du Paris du 19ème siècle et de la décadence des folles nuits des années 80 pour créer des pièces d’exception, multi-fonctionnelles et aux coupes androgynes. En matière d’inspiration – entre souvenirs personnels et clins d’œil à des périodes historiques, entre opulence Belle Époque et désinvolture punk, entre Liane de Pougy, mythique cocotte parisienne, et Debbie Harry, icône de la scène pop punk de la fin des années 70 – Fête Impériale mixe les références esthétiques et casse les codes.

Définie comme « un style anti-académique aux symboliques dissimulées », la marque Fête Impériale a été créée par Laura Gauthier Petit. Après avoir longtemps travaillé – entre Londres et Paris – dans la stratégie digitale pour de grandes marques de mode, elle décide, en 2014, de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. En 2015, elle fonde Fête Impériale et ouvre son premier atelier de couture à Paris, dans le 9ème arrondissement, pour y créer et produire une partie de ses collections.

Depuis (avril 2017), la marque a emménagé dans une ancienne galerie d’art du 4ème arrondissement. Repensé et décoré par Laura Gauthier Petit, cet espace accueille un concept d’atelier, studio de création et boutique cachée. Imaginée par sa créatrice comme un collectif d’amis et de talents, la marque Fête Impériale donne à Laura Gauthier Petit la possibilité de s’entourer de différents savoir-faire et se positionne avec encore plus de force.

Pour chaque collection, Laura Gauthier Petit crée un imprimé qu’elle décline en pièces-tableaux, un concept où le vêtement devient un support d’expression artistique. C’est également Laura Gauthier Petit qui dessine chaque silhouette, puisant son inspiration dans le vestiaire masculin qu’elle revisite et féminise. Elle développe ensuite les vêtements avec Ihab Abdeen, directeur d’atelier et modéliste de formation haute-couture.

Si le chic à la française est plébiscité à travers le monde, il reste souvent assimilé à une silhouette classique et intemporelle. Avec Fête Impériale, Laura Gauthier Petit s’affranchit du portrait de la Parisienne véhiculé par l’imaginaire collectif. Ici, la couleur est reine et l’imprimé est la clé de voûte de la création. Chaque collection a comme point de départ un nouvel imprimé qui permet de définir un ton Pantone dominant et ainsi de décliner toute une gamme colorielle spécifique donnant une âme unique aux créations.

Les pièces sont fluides, les coupes floues, parfois oversize. Les matières – nobles et inspirées des tissus d’ameublement et des tenues du 19ème siècle – sont sélectionnées avec soin : satin duchesse, georgette de soie, baby alpaga, velours de coton et soie, tissu Gobelin (réalisé dans le respect des techniques traditionnelles de la tapisserie), … Par ailleurs, la marque fait très souvent tisser et imprimer ses tissus en Italie, et conçoit certains de ses modèles en upcyclant des « deadstocks » afin de redonner vie à des étoffes en sommeil.

Les vêtements Fête Impériale sont disponibles sur le site internet de la marque et dans sa boutique parisienne, ainsi que chez des revendeurs sélectionnés avec soin à travers le monde entier.

Visuel : Fête Impériale

http://www.feteimperiale.fr

Marque mise à jour le 16 avril 2023

10 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *