Manolo Blahnik

Manolo Blahnik est un styliste espagnol, l’un des créateurs les plus influents du monde de la chaussure, dont les créations – des souliers à la silhouette effilée, à la fois modernes et sophistiqués – séduisent les femmes depuis près de cinquante ans. Manolo Blahnik est avant tout un artisan : chaque saison, il se rend pendant plusieurs semaines dans ses usines milanaises afin de développer ses collections. Tous les modèles qu’il dessine sont transformés en prototypes par les ateliers puis, au cours de la création, façonnés entre ses mains.

Directeur de la création de sa marque éponyme, Manolo Blahnik est également président de l’entreprise familiale créée en 1970, lors de l’acquisition de la première boutique située à Londres (dans le quartier de Chelsea). Il travaille étroitement au développement des collections avec sa nièce, Kristina Hulsebus Blahnik, en charge de la direction générale de la société depuis 2013.

Mondialement connu, son nom est synonyme de chaussures de luxe pour femmes mais Manolo Blahnik est devenu créateur de souliers par hasard. Il étudiait l’art et la scénographie à Paris quand, en 1969, Paloma Picasso le présente à Diana Vreeland (alors directrice de The Costume Institute du Met) qui, en voyant ses croquis, lui conseille de fabriquer des chaussures. Un conseil que Manolo Blahnik va s’empresser de suivre … avec raison. Installé à Londres où il a ouvert sa première boutique sur Old Church Street (1970), il développe sa première chaussure inaugurale en 1971 pour un défilé du plus célèbre créateur de mode britannique de l’époque, Ossie Clarck. Tout s’enchaîne alors … Le succès est au rendez-vous et Manolo Blahnik ne quitte plus sa boutique ! Étendant son influence, il ouvre une boutique à New York en 1983. Avec l’aide de son amie Anna Wintour, il devient rapidement LE créateur de chaussures de défilé, créant des collections notamment pour Izaac Mizrahi, Oscar de la Renta et Calvin Klein.

Au fil des années, le travail de Manolo Blahnik sera récompensé par de nombreux prix remis par des institutions telles que le CFDA (Council of Fashion Designers of America), le Couture Council of The Museum at FIT, le British Fashion Council, le Walpole British Luxury Awards, … et même par la reine Elizabeth II qui lui remet le titre de « Honorary Commander of the Most Excellent Order of the British Empire ». Manolo Blahnik a également publié de nombreux livres, dont – dernier en date – « The Art of Shoes » (2017).

Depuis plus de quarante ans, Manolo Blahnik travaille inlassablement à ses dessins ou au développement d’échantillons dans les usines italiennes de la marque. Avec quatre collections par an pour la femme, des sacs et accessoires, et une collection pour homme, Manolo Blahnik dessine seul chaque modèle – notez qu’il est le seul créateur de chaussures de son envergure à concevoir seul et ce, depuis la création de sa marque en 1970. Il entretient une relation étroite avec les artisans des usines et se rend en Italie chaque saison pour travailler personnellement sur les formes et les talons, choisir les matériaux et les accessoires et superviser la création des prototypes.

Connue de par le monde pour son style créatif et original, la marque Manolo Blahnik – disponible dans 311 points de vente et 35 pays – continue de séduire les femmes, toutes les femmes, et les hommes, aussi.

Visuel : Manolo Blahnik

http://www.manoloblahnik.com

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *