Ines de la Fressange

Mannequin à succès, muse de Karl Lagerfeld et égérie de la Maison Chanel, visage de Marianne, symbole de la République Française, journaliste et écrivain, femme d’affaires et directrice artistique de sa marque éponyme, Ines de la Fressange est LA référence de la Parisienne du 21ème siècle et l’incarnation d’un style de vie complet, doux mélange entre luxe joyeux et esprit bohème, reconnu dans le monde entier. Également ambassadrice de la Maison Roger Vivier, elle a rejoint, en 2011, la « dream team » de L’Oréal, et est marraine de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Devenue modèle à l’âge de 17 ans, Ines de la Fressange se fait très vite remarquer dans le monde de la mode tant par son allure et son dynamisme que par son esprit. Elle défilera pour les plus grandes Maisons – Christian Dior, Jean-Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, etc. – avant de signer, en 1983, un contrat d’exclusivité avec la Maison Chanel en tant qu’ambassadrice globale de la marque dans le monde, pour le prêt-à-porter, les accessoires et les parfums. Une première ! Très populaire et ultra-médiatisée, Ines de la Fressange devient, dès les années 80, une véritable icône de la mode et du chic à la française ; un rôle qui, aujourd’hui, lui est plus dévolu que jamais.

En 1991, Ines de la Fressange lance sa marque éponyme et ouvre une boutique à Paris. Quelques années plus tard, en 1999, l’aventure tourne court ; elle est évincée de sa société et de sa marque. Ce n’est qu’en 2013 qu’elle reprendra la direction artistique de celle-ci, après son rachat par un nouveau groupe d’investisseurs. Pour développer l’affaire à l’international autour de collections mode, accessoires et art de vivre, les nouveaux actionnaires misent alors sur l’image de la Parisienne chic et élégante que véhicule l’ancien mannequin. Et quoi de plus normal ? En effet, Ines de la Fressange est reconnue dans les milieux de la mode et des médias pour son élégance, son style unique et sa touche parisienne. Incarnant la quintessence de la beauté, du chic, de la créativité et du goût, elle EST LA Parisienne !

En tant que directrice artistique de la Maison qui porte son nom, Ines de la Fressange travaille en étroite collaboration avec la styliste Fleur Demery, et insuffle son élégance intemporelle et sa joie de vivre aux créations de la marque. En chinant, lors de ses nombreux voyages, une multitude d’objets qu’elle affectionne dans la vie, elle recrée un univers bien à elle dans sa boutique de Saint-Germain-des-Prés et transmet ainsi son art de vivre et sa philosophie du style aux Parisiennes du monde entier.

Disponible en ligne et dans un peu plus d’une trentaine de points de vente situés en France et à l’international, le style selon Ines de la Fressange se découvre à Paris, au 24 rue de Grenelle, entre les très chics 6ème et 7ème arrondissements. Passé le pas de la porte, les clientes pénètrent dans le joyeux bazar rangé façon quincaillerie d’Ines de la Fressange elle-même où les collections de la Maison – du prêt-à-porter à la maroquinerie en passant par les souliers, les accessoires et les objets lifestyle – se côtoient avec goût.

Le prêt-à-porter est imaginé au gré des envies d’Ines de la Fressange, au gré de son inspiration, sans forcément suivre les saisons. Ainsi, on y trouve les vêtements qu’elle aimerait porter et les objets qu’elle aimerait mettre dans sa maison. Certaines pièces sont uniques et numérotées, fabriquées avec des stocks de tissus vintage dans l’atelier installé au fond de la boutique. D’autres modèles existent en plus grandes quantités et sont quelquefois réédités dans des tissus et des couleurs différents. La boutique propose également d’autres marques, parmi une large sélection des coups de cœur déco d’Ines de la Fressange chinés ici et là au cours de ses voyages et de ses balades. Notez les collaborations très réussies avec des marques comme Uniqlo, Petit-Bateau, Aigle, Bensimon, Périgot, …, qui rythment les saisons. Enfin, en mai 2019, Ines de la Fressange lance ses premiers parfums – créés en étroite collaboration avec la Maison de parfum IFF ; deux parfums signature – « Blanc Chic » et « Or Choc », résolument complémentaires – qui déclinent l’interprétation olfactive des différentes facettes d’une Parisienne iconique, suivis, en juin 2019, d’une collection de six eaux de voyage, reprenant à la manière de cartes postales olfactives les destinations préférées d’Ines de la Fressange.

Visuel : Ines de la Fressange Paris

http://www.inesdelafressange.fr

3 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *