Hôtel du Collectionneur

L’Hôtel du Collectionneur est un établissement 5 étoiles situé au cœur du 8ème arrondissement, à deux pas des Champs Élysées, du Parc Monceau et des boutiques et galeries d’art de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Outre ses chambres et suites, il dispose de 1700m2 d’espaces de réunion et réception et de l’un des plus grands centres de conférences hôteliers de la capitale. Un restaurant proposant une cuisine créative et raffinée, aux saveurs venues des quatre coins du monde, et un bar réinventé complètent l’offre de l’hôtel, ainsi qu’un spa et une salle de fitness.

Riche de son histoire, l’Hôtel du Collectionneur souhaite apporter une nouvelle vision dans l’hôtellerie de luxe 5 étoiles. Son style, inspiré des paquebots transatlantiques, est une invitation à redécouvrir le faste des années 30 dans une ambiance élégante et raffinée ; une expérience unique et inédite à Paris et une véritable référence dans l’art de recevoir. Implanté rue de Courcelles – devant le Parc Monceau et à quelques centaines de mètres du Palais de l’Élysée et de la rue du Faubourg Saint-Honoré -, il rend hommage aux hôtels particuliers des grands banquiers et industriels du Second Empire et surtout à l’Hôtel du Collectionneur de Jacques-Émile Ruhlmann construit pour l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

Dans l’esprit d’un grand paquebot transatlantique, donc, l’espace hôtelier s’organise autour d’un jardin central bordé d’une pergola de verre qui incite à la promenade comme sur le pont d’un bateau. L’effet de perspective et de hauteur, nécessaire à tout édifice faisant référence à cette époque, est magnifié par la présence d’un escalier monumental inspiré des plans originaux qu’Auguste Perret (grand architecte et ingénieur des années 30) réalisa pour le Centre Economique et Social du Trocadéro. Des chambres au jardin, en passant par le lobby, chaque détail raconte une histoire par l’évocation d’un matériau rare, d’un motif inspiré d’un dessin d’origine, par la présence d’une œuvre d’art ou d’un meuble acquis en salles des vente.

Ouvert en 2004 par le groupe Hilton, l’Hôtel du Collectionneur a été imaginé – à l’image du lieu créé par Ruhlmann – par les architecte, décorateurs et paysagiste Stanislas Fiszer, Jacques Garcia, Alexandre Danan et Olivier Riols. Repris par le groupe familial The Gate Collection (2012), il a renoué avec son histoire, celle d’un lieu unique où luxe et raffinement côtoient culture et art.

Visuel : Hôtel du Collectionneur

http://www.hotelducollectionneur.com/fr/

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *