Altermundi

Altermundi est une enseigne française du commerce équitable et responsable, défendant un commerce mondial éthique et juste et proposant une autre façon de consommer avec une gamme complète d’objets et d’articles fabriqués dans le respect des hommes et de l’environnement – issue du meilleur des marques éthiques, responsables et made in France – mais aussi avec des produits venant de loin, acheminés en priorité par bateau pour limiter l’impact carbone du transport.

À l’origine spécialisée dans le commerce équitable, Altermundi est née en 2003 avec une première boutique parisienne, située rue du Chemin Vert, dans le 11ème arrondissement. Rappelons que le commerce équitable est une autre façon d’aborder les échanges avec les petits producteurs du Sud – rémunération juste, préfinancement des commandes et partenariats de long terme – pour permettre à ces artisans d’améliorer durablement leurs conditions de vie. En 2006, Altermundi devient membre de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), l’association qui fédère les acteurs du commerce équitable en France.

Altermundi est aussi une entreprise d’insertion par l’activité économique – créée à l’initiative du Groupe SOS, présidé par Jean-Marc Borello – qui, par le biais de la professionnalisation, accompagne une partie de ses salariés vers un emploi pérenne. Né en 1984, le Groupe SOS est une entreprise sociale qui met l’efficacité économique au service de l’intérêt général ; une entreprise qui développe aujourd’hui des dispositifs d’excellence pour tous, y compris les plus démunis, pour répondre aux besoins fondamentaux de la société, à travers 5 grands cœurs de métier : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé et les séniors.

L’idée qu’une boutique éthique doit également proposer des produits locaux et respectueux de l’environnement ayant fait progressivement son chemin, l’offre d’Altermundi a évolué vers une approche plus globale du commerce responsable. Aux vêtements et à l’artisanat équitables, se sont ajoutés des vêtements, objets et accessoires made in France ou en Europe, en coton bio ou en matériaux recyclés … Aujourd’hui, c’est toute la mode et la décoration responsables que l’on trouve dans les 6 boutiques parisiennes et sur le site de vente en ligne d’Altermundi, à travers une large sélection de produits design et eco-friendly : par exemple, des bougies, photophores, senteurs d’intérieur, produits pour le bain, le bien-être, de la papeterie, vaisselle, des accessoires culinaires, des articles d’épicerie bio, de la mode pour femme et homme, des produits dédiés à l’enfant, des vêtements à la décoration de la chambre en passant par les jouets, …

Acteur majeur du commerce responsable, Altermundi référence aujourd’hui une centaine de marques ayant des exigences environnementales et sociales élevées. Leurs produits répondent à des critères rigoureux de respect des hommes et de l’environnement matérialisés par des pictos, présents sur chaque fiche produit, comme « Coton biologique », « Mode éthique », « Matériaux renouvelables », « Upcycling », « Recyclable », « Zero Waste », « Made in France », « Artisanat », etc. Des valeurs qu’Altermundi porte au plus haut point pour nous permettre de consommer autrement.

Visuel : Altermundi

http://www.altermundi.com/fr/

3 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *