Collaboration de printemps aux Galeries Lafayette Champs-Élysées : le café Citron par Jacquemus et Kaspia

Le 28 Mars dernier, les Galeries Lafayette des Champs-Élysées ont inauguré le café Citron, un espace entièrement pensé par le créateur Simon Porte Jacquemus – du mobilier aux uniformes en passant par la carte, élaborée en collaboration avec le groupe Caviar Kaspia, leader dans le domaine de la gastronomie haut de gamme et rendez-vous incontournable des grands noms de la mode.

Des citronniers, une lumière diffuse, des jarres en céramique, et des effluves gourmandes au parfum estival … Le café Citron semble se dresser sur la place ensoleillée d’un petit village du Sud de la France, mais c’est bien au premier étage des Galeries Lafayette des Champs-Élysées qu’il a ouvert ses portes le jeudi 28 mars 2019. Avec Citron, Jacquemus embrasse pour la première fois toutes les facettes de la direction artistique. Du choix des assiettes aux tapis de paille en passant par le menu, le créateur a pioché dans les souvenirs des paysages de son enfance provençale.

Dans un décor baigné de lumière, mêlant arbres fruitiers, jarres de toutes tailles, et mobilier dépareillé, ce petit coin de paradis méditerranéen rappelle les joyeuses combinaisons des terrasses méridionales. Ainsi mis en scène, le café de Jacquemus est à l’image de sa mode : solaire, simple, nimbé d’une aura chaleureuse. À la carte – élaborée en collaboration avec Kaspia, renommé pour son or noir et ses prestigieuses adresses parisiennes, telles Caviar Kaspia, Maison de la Truffe, Crabe Royal, La Maison du Caviar, et les bars à vin Écluse -, des produits de saison et une fine sélection de ce que le Sud a de meilleur, avec la complicité d’artisans d’exception comme la Boulangerie Sain d’Anthony Courteille, et les primeurs des Vergers St Eustache.

Côté douceurs, le café Citron met à l’honneur le pain au chocolat, dans une version morceau de baguette et barre de chocolat, mais pas que … Citron propose notamment un flan à la pistache de Sicile et une tartelette citron romarin, spécialement réalisés par Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris, fondée en 1730 par le pâtissier du roi Louis XV, auquel on doit aussi le baba au rhum. Et c’est une autre maison historique – le confiseur À la Mère de Famille – qui a confectionné les calissons, nougats et pâtes de fruits venant accompagner les cafés. Gourmandise ultime : le chef pâtissier Cédric Grolet réinvente en exclusivité son illustre citron en trompe-l’oeil, dont le style et le goût évolueront au fil des saisons. Le café Citron : 60, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris – Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 22h30 (fermeture du magasin à minuit) et le dimanche de 10h30 à 19h30 (fermeture du magasin à 21h).

Photos : Valérie Lhomme

Collaboration de printemps aux Galeries Lafayette Champs-Élysées : le café Citron par Jacquemus et Kaspia

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *