K.Jacques

K.Jacques est une marque française de souliers et de petite maroquinerie au savoir-faire unique, réputée pour ses spartiates tropéziennes, des sandales à lanières indémodables devenues mythiques ; des sandales élégantes et de haute qualité, simples en apparence mais qui requièrent toute l’habileté des artisans de la Maison, avec : 60 minutes de travail en moyenne pour chaque paire confectionnée, 46 opérations différentes réalisées, 123 éléments assemblés pour les modèles les plus complexes, 60 semences (clous) utilisées.

Signature d’un savoir-faire familial qui perdure depuis trois générations, K.Jacques est à la fois l’histoire d’une famille, d’un lieu et d’un produit qui commence en 1933. Cette année-là en effet, Jacques Keklikian et sa femme Élise – réfugiés arméniens – ouvrent un petit magasin-atelier, 39 rue Allard à Saint-Tropez. Habile de ses mains, Jacques Keklikian commence à fabriquer des sandales plates à lanières de cuir, à partir du patron des pieds de ses amis et clients, dessinés sur du carton. Élise Keklikian, elle, apporte son savoir-faire de couturière à l’activité naissante de son mari.

Très vite, c’est l’engouement et les artistes, peintres, auteurs, acteurs, cinéastes français et étrangers qui, chaque été, se retrouvent à Saint-Tropez – parmi lesquels Brigitte Bardot, Madeleine Renaud, Cocteau, Picasso, Colette, Paul Géraldy, Françoise Giroud, Joan Collins, … – arborent les spartiates tropéziennes de K.Jacques. En parallèle, la famille Keklikian s’agrandit. Bientôt, les enfants Keklikian – Liliane, Georges et Bernard – intègrent l’entreprise. Ce sont toujours eux aujourd’hui qui, avec leurs enfants, sont à la tête de K.Jacques.

À Saint-Tropez, où la marque compte deux boutiques ainsi que son atelier et ses bureaux (situés route des Plages, depuis 2009), la petite entreprise artisanale familiale va devenir une marque de référence de dimension internationale, et « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) en 2011 (= marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises créatives aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence). Une marque que les enfants, petit-enfants, cousins, accompagnés par de nouveaux talents, consolident et continuent de faire rayonner à travers les valeurs créatrices de K.Jacques – qualité, pérennité, raffinement, audace, éthique et créativité – depuis la disparition des fondateurs – Jacques Keklikian en 1989 et Élise Keklikian en 1997.

Connue et reconnue pour ses sandales à semelle plate, la Maison K.Jacques a fait évoluer ses créations au fil du temps, en proposant par exemple des sandales à talons enrobés de cuir, des compensées en bloc de liège ou encore des compositions en cristal de Swarovski. K.Jacques propose également une ligne de sacs, pochettes, ceintures et bracelets. Enfin, la Maison a pris l’habitude d’associer son savoir-faire à des couturiers et créateurs – des plus classiques aux plus branchés – pour des collaborations et des créations exclusives. Par exemple, Kenzo, Givenchy, Balenciaga, Joseph, Paule Ka, Jean-Charles de Castelbajac, Missoni, Paco Rabanne, Karl Lagerfeld, Golden Goose, Vanessa Bruno, …, ou encore Maison Sarah Lavoine.

Avec K.Jacques, plus qu’une signature, c’est à un univers de luxe et de mode, d’élégance, d’innovation et de bien-être, que les Keklikian ont créé. Outre un solide réseau de revendeurs partenaires – soit plus de 250 points de vente à travers le monde – et une boutique en ligne, la marque compte en France trois magasins, deux à Saint-Tropez et un à Paris.

Visuel : K.Jacques

http://www.kjacques.fr

Marque mise à jour le 17 août 2021

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *