Camille Fournet

Camille Fournet est une marque française de maroquinerie de luxe, s’appuyant sur une expertise et un savoir-faire développés depuis des décennies pour proposer des collections alliant tradition et innovation. Élégante et authentique, elle s’affirme en effet à travers une vision progressiste et résolument contemporaine de la maroquinerie, associant luxe, design et artisanat.

Fondée en 1945 par Camille Fournet, un artisan-sellier picard, l’entreprise éponyme commence son activité en fournissant les bracelets-montres des grandes maisons de l’horlogerie de luxe pour une clientèle avisée de connaisseurs. Ce n’est qu’en 1994 – après avoir été rachetée par Jean-Luc et Françoise Déchery – que la manufacture basée en Picardie lance sa marque en propre, Camille Fournet, en pariant sur une ligne de petite maroquinerie. Dès lors, la Maison ne cesse de se développer. Faisant le pari de l’indépendance et du made in France – dans sa manufacture picarde -, Camille Fournet séduit. En 2006, l’offre s’élargit avec le lancement d’une première ligne de sacs de grands classiques ; puis en 2014, avec le rachat de la Maison Lavabre Cadet – l’un des derniers maîtres gantiers français et marque de gants préférée d’Yves Saint Laurent – qui produit dans son atelier millavois des gants sur mesure, destinés aux plus grandes Maisons de haute couture. Fin 2017, nouvelle étape pour le fabricant de pièces en cuir français avec la réouverture – après travaux – de sa boutique parisienne située rue Cambon.

2017 … une année importante pour Camille Fournet qui marque sa « relance », avec ce nouvel écrin parisien tout en contrastes, au décor revu par l’architecte Boris Cindric, mais aussi avec l’évolution de ses collections. Fer de lance de la griffe : la ligne de sacs pour homme et femme, présente alors, aux côtés des modèles classiques, quatre nouveautés, « des sacs architecturés et souples jouant sur les mix de cuirs (taurillon et exotique notamment) et la couleur », avec des prix désormais plus accessibles, les premiers modèles se vendant à 1300€, contre 1800 auparavant. Toujours dans cette optique de renouveau, la marque décline son logo, dans une version plus épurée, « misant sur le noir et blanc ».

À partir de septembre 2017 – donc – Camille Fournet présente une nouvelle image, un nouveau logo, un nouveau concept de boutique laissant place au jeu et à l’interaction, et, surtout, de nouvelles collections de maroquinerie et de petite maroquinerie ; des collections au sein desquelles se remarquent des sacs inspirés du réel, fonctionnels, modulables, transformables, des sacs à vivre au quotidien qui s’animent en s’adaptant aux besoins de ceux qui les portent. Car chez Camille Fournet, un sac doit être conçu comme un objet, au regard des usages qui en sont faits. Défendue par Françoise Déchery, cette vision de la maroquinerie sera, dès lors, incarnée par Claire Aubadie-Ladrix, designer d’objets et nouvelle directrice artistique de Camille Fournet. Cette approche, pour autant, se nourrit des savoir-faire patrimoniaux de Camille Fournet. Avec les artisans, les idées vont naître. D’un côté, l’œil neuf du designer, son goût de l’expérimentation. De l’autre le savoir-faire de ceux qui travaillent dans les ateliers de la Maison. Ensemble, ils inventent de nouveaux mécanismes d’ouverture, des systèmes de bandoulières, des pliages et des associations de matières inédites. À noter également que les sacs de la maison Camille Fournet peuvent être composés sur mesure, au plus près des envies et des personnalités : choix de la matière du corps du sac, des couleurs de l’intérieur, des garnitures, … pour permettre à chacun d’être l’artisan de son sac.

Privilégiant un réseau de boutiques en propre et des comptoirs de vente dans les grands magasins, Camille Fournet – en plein développement – compte à Paris une boutique dans le 1er arrondissement et un comptoir au Bon Marché Rive Gauche, ainsi que 11 points de vente en Asie (Japon et Chine), la cible principale de la marque, dont 90% des ventes sont réalisées aujourd’hui à l’étranger.

Visuel : Camille Fournet

http://www.camillefournet.com

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *