Parfums de rentrée : « Mandarina Corsica » et « Mont de Narcisse » de L’Artisan Parfumeur

Inspirée par des régions françaises, la collection « Les Paysages » de L’Artisan Parfumeur nous fait voyager à la recherche de senteurs iconiques. Des Alpes maritimes à la baie de Somme, des vignes de la Côte d’Or aux volcans d’Auvergne, des vagues de l’Atlantique aux montagnes cévenoles, sans oublier les falaises d’Étretat, la France rivalise de paysages d’exception. Initié par « Bucoliques de Provence » en 2016, ce carnet de route olfactif s’enrichit aujourd’hui de deux nouveaux parfums : « Mandarina Corsica » et « Mont de Narcisse ».

Avec « Mandarina Corsica », L’Artisan Parfumeur nous fait faire un détour par la Corse afin de découvrir une confiserie artisanale, un délice de friandise, un bijou d’arôme dégusté quelque part entre terre et mer : la mandarine confite. Mais un secret se cache dans la formule imaginée par le parfumeur Quentin Bisch … celui de la « mandarine intégrale » qui restitue toute la richesse et la subtilité de l’agrume. Sur la peau, la douceur caressante de la mandarine se corse d’une facette « sucre cuit », arôme sucré proposé autour d’une absolue fève tonka et d’une touche d’immortelle dorée-épicée, qui n’est pas sans rappeler le souffle sec du maquis. Avec ce nouvel opus de la collection « Les Paysages », la Corse – terre insoumise – se laisse volontiers porter au creux du cou.

Autre nouveauté, l’eau de parfum « Mont de Narcisse » – elle – célèbre l’Auvergne ; l’Auvergne, un pays rustique au dépouillement lunaire, où ciel et terre se rejoignent, où chaque année à la fin du printemps, les prairies se couvrent de narcisses des poètes à la blancheur immaculée, comme si l’hiver était revenu par surprise. Avec « Mont de Narcisse », une fragrance composée par le parfumeur Anne Flipo, l’histoire commence par la vibration d’une bergamote qui se teinte de notes épicées fraîches et fusantes de cardamone et de poivre, rémanence électrique des volcans ensommeillés. S’élèvent alors les volutes cuirées et fumées d’un duo gousse de vanille-fleur d’osmanthus, évocation d’une terre mystique et volcanique. Mais c’est l’immortelle qui exalte toute entière la force tellurique et la naturalité de l’Auvergne. « Mont de Narcisse », tout un paysage olfactif, esquissé d’un seul trait et en quelques ingrédients seulement, révélant chacune des facettes sauvages de cette petite fleur blanche et fragile.

Notez que « Mandarina Corsica »* et « Mont de Narcisse »* sont disponibles depuis le mois de septembre 2018 dans les boutiques L’Artisan Parfumeur, les concessions et sur le site internet de la marque. Le prix : 125€ l’eau de parfum 100ml.

*Mille mercis à David pour ce merveilleux voyage olfactif ; des hautes terres de l’Auvergne à la Corse tout en senteurs et en couleurs, je suis sous le charme de « Mont de Narcisse » comme de « Mandarina Corsica ».

Parfums de rentrée : « Mandarina Corsica » et « Mont de Narcisse » de L’Artisan Parfumeur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *