Acqua di Parma

Née en 1916 au cœur de la ville de Parme, la Maison Acqua di Parma incarne l’élégance, l’exclusivité et un luxe discret dans l’expression – à travers son offre, des fragrances aux produits cosmétiques en passant par les bougies parfumées ou les accessoires de rasage et les articles de maroquinerie – d’un savoir-vivre et d’un savoir-faire typiquement italiens. Intemporel, le style porté par Acqua di Parma fuit les tendances éphémères du moment. Son propos : exalter et célébrer l’essence même de la beauté, proposer un style de vie authentique, non dénué de luxe mais dans ce qu’il a de plus subtil et raffiné – un luxe que seuls les connaisseurs savent reconnaître -, et prôner un véritable art de vivre dans sa forme la plus sophistiquée.

L’histoire, donc, commence en 1916, dans un petit laboratoire d’essences où d’habiles maîtres parfumeurs créent – à la demande du baron Carlo Magnani, héritier cultivé et raffiné de l’une des plus anciennes familles de Parme – une fragrance étonnamment fraîche et légère par rapport aux parfums de l’époque. Son nom : Colonia Acqua di Parma … la première et véritable eau de Cologne italienne. Composée d’ingrédients exclusivement naturels – agrumes de Sicile, lavande, romarin, verveine, rose bulgare, vétiver, santal et patchouli, … une composition inchangée aujourd’hui -, Colonia séduit immédiatement.

Avec sa composition fraîche et élégante, d’une modernité insolite, Colonia devient le parfum culte des années 30. Dans les années 50, son succès prend une dimension internationale. Les acteurs d’Hollywood, appelés par les grands maîtres du cinéma italien, découvrent en effet la fragrance dans les traditionnels ateliers de couture où l’artisan vaporise le costume des notes intimes et raffinées d’Acqua di Parma, avant de le rendre à son propriétaire. Une tradition qui lie, depuis toujours, Colonia aux tailleurs sur-mesure pour homme – ceux-là mêmes qui ont inventé le chic à l’italienne – et en fait un accessoire incontournable du style et de l’élégance italiens. Quant au flacon d’inspiration Art déco – orné d’un bouchon noir en bakélite – de la fragrance, il est une icône de style incontestée depuis 1930. Le soin artisanal se révèle dans chaque détail de l’emballage, réalisé à la main, caractérisé à la fois par l’écusson royal du duché de Parme et par cette nuance jaune particulière, la même qui distingue depuis des décennies les demeures les plus élégantes de la ville.

Les années passant, les propositions olfactives se multiplient au sein d’un univers en pleine évolution et au gré des tendances. Pour autant, Colonia Acqua di Parma ne cesse de séduire et devient le parfum exclusif préféré des connaisseurs en quête de raffinement. Mais pas seulement … En s’inspirant de Colonia, Acqua di Parma va ensuite se développer au sein d’un univers stylistique toujours plus riche de produits pour exprimer avec force et élégance le véritable lifestyle italien.

Un développement que la Maison doit à trois entrepreneurs, fidèles amateurs de Colonia, qui en 1993 décident d’investir dans la marque. Leurs noms : Luca Cordero di Montezemolo, Diego Della Valle et Paolo Borgomanero. Rapidement, après l’inauguration en 1998 de la première boutique Acqua di Parma à Milan, de nombreux points de vente font leur apparition dans les magasins les plus exclusifs du monde. D’autre part, la marque lance une gamme de produits labellisés Acqua di Parma, présentant toutes les caractéristiques ayant fait de Colonia un symbole du raffinement italien : de nouvelles Colognes, de nouvelles lignes de produits comme la Collezione Barbiere, une première fragrance féminine (Profumo), les lignes Blu Mediterraneo et Blu Mediterraneo Resort, des produits parfumés d’intérieur, des articles de haute maroquinerie, … Avec ces nouveaux produits, Acqua di Parma s’affirme progressivement comme une marque de lifestyle.

2001 : un nouveau et important chapitre s’écrit dans l’histoire d’Acqua di Parma, qui fait cette année-là son entrée dans le groupe LVMH. Une véritable opportunité pour la Maison de luxe qui en profite pour s’internationaliser largement et qui lance de nouvelles lignes et de nouvelles propositions, reposant sur un concept inédit de luxe contemporain. Synonyme d’un art de vivre authentique, empreint d’élégance et d’une excellence artisanale typiquement italienne, Acqua di Parma se distingue avec la création, par exemple, d’une ligne de produits et d’accessoires pour le rasage, d’une collection exclusive de fragrances féminines – Acque Nobili -, composées des ingrédients les plus rares, les plus nobles et les plus précieux ou encore, en faisant son entrée, en 2008, dans le monde du spa de luxe.

Aujourd’hui, la Maison Acqua di Parma s’affirme – avec modernité mais sans renoncer à ses racines et à son ADN – comme une référence sur le marché du luxe et du savoir-faire traditionnel italien. Tous ses produits, fabriqués en Italie, sont distribués dans 36 pays de par le monde. Exclusive, la marque compte seulement 5 boutiques en propre dans le monde : à Milan, Rome, Miami, Dubaï et Paris. Des lieux d’exception où Acqua di Parma exprime toujours et encore l’élégance résolument italienne de ses origines et la maîtrise d’un savoir-faire artisanal de tradition, absolument remarquable.

http://www.acquadiparma.com/fr-fr/

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *